Navigate / search

Empanadas de Pino ou à la Viande

Cliquer sur les photos pour agrandir

L’empanada, originaire de Galice, compte parmi les spécialités de la cuisine Espagnole et d’Amérique du Sud. Elle est généralement cuite au four mais peut aussi se frire. On l’appelle aussi « empanadilla » lorsqu’elle a la taille d’une bouchée. Aujourd’hui, je vous propose une empanada de pâte feuilletée cuite au four, car plus légère et plus croustillante, farcie de viande. Au Chili, elle est appelée « empanada de pino ». La première fois que je l’ai lu sur une carte, j’ai fait une traduction simpliste « pin, pignon de pin, pino » mais il n’y a absolument pas de fruits secs !

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 10 empanadas :

2 oignons, 6 cl d’huile, 250 g de bœuf haché 5% M.G, ½ cuil. à café de paprika, ½ cube de bouillon de bœuf, sel, poivre, origan.

Eplucher et hacher les oignons. Chauffer l’huile et cuire l’oignon pendant 5 minutes à feu doux, jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter le bœuf et le paprika. Assaisonner avec le sel, le poivre, le cube de bouillon de bœuf dissout dans un peu d’eau et l’origan. Cuire à feu doux pendant 10 minutes. Laisser refroidir avant de confectionner les chaussons.

Dans la pâte feuilletée, couper des disques de 10 cm de diamètre environ. Badigeonner le pourtour avec un pinceau et un peu d’eau. Répartir la farce à la viande en dôme sur la moitié des disques. Rabattre l’autre partie pour fermer l’empanada et former ainsi des ½ disques. Presser les bords avec les doigts et pincer avec le dos de la lame d’un couteau tous les 1 cm.

Poser sur une plaque du four garnie d’un papier cuisson ou d’une toile siliconée. Mélanger un jaune d’œuf avec un peu d’eau. Badigeonner très légèrement les empanadas à l’aide d’un pinceau. Cuire au four à 205 °C pendant 20 à 25 minutes. Consommer aussitôt.

Mon conseil :

Ajouter une pincée de sucre en poudre pendant la cuisson de l’oignon pour éliminer l’amertume.

Comments

chef cuistot

Oups! J’ai fait des empanadas aujourd’hui et j’ai pas été bien inspiré apparemment. J’ai fait une pâte plutôt brisée. J’associe les empanadas à l’argentine, tu approuves?

fabrice

l’empanada est très populaire en Amérique Latine mais aussi en Espagne. Je préfère la pâte feuilletée car plus fine et plus croustillante

Leave a comment

name*

email* (not published)

website