Navigate / search

Empanadas aux Epinards

Cliquer sur les photos pour agrandir

L’empanada, originaire de Galice, compte parmi les spécialités de la cuisine Espagnole et d’Amérique du Sud. Ces petits chaussons de pâte brisée ou feuilletée sont farcis au Chile de viande et pignon de pain, d’épinard et de fromage, de gambas et de fromage ou encore d’un confit de poivrons rouges et jaunes. L’empanada est généralement cuite au four mais se frit aussi, notamment pour l’empanada de thon, très populaire sur l’ile de Pâques. On l’appelle aussi « empanadilla » lorsqu’elle a la taille d’une bouchée. Aujourd’hui, je vous propose une empanada de pâte feuilletée cuite au four, car plus légère et plus croustillante, garnie d’épinard et de ricotta. Elles sont idéales à consommer en apéritif ou en entrée.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps de repos : -
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 ,5 kg d’épinard frais, 1 oignon, 2 œufs, 3 cuil. à soupe de ricotta, 2 cuil. à soupe de béchamel, 2 rouleaux de pâte feuilleté, sel, poivre, noix de muscade.

Nettoyer les épinards et cuire 10 minutes dans l’eau bouillante et salée. Egoutter puis hacher au couteau. Eplucher et hacher l’oignon. Mélanger les épinards avec l’oignon, les blancs d’œuf, la ricotta et la béchamel pour former une farce homogène. Assaisonner avec le sel, le poivre et la noix de muscade.

Dans la pâte feuilletée, couper des disques de 10 cm de diamètre environ. Badigeonner le pourtour avec un pinceau et un peu d’eau. Répartir la farce aux épinards en dôme sur la moitié des disques. Rabattre l’autre partie pour fermer l’empanada et former ainsi des ½ disques. Presser les bords avec les doigts et pincer avec le dos de la lame d’un couteau tous les 1 cm.

Poser sur une plaque du four garnie d’un papier cuisson ou d’une toile siliconée. Mélanger un jaune d’œuf avec un peu d’eau. Badigeonner très légèrement les empanadas à l’aide d’un pinceau. Cuire au four à 205 °C pendant 35 minutes. Consommer aussitôt.

Mon conseil :

Si vous utilisez des épinards surgelés, prévoir environ 400 g d’épinard haché.

Comments

Poupousse

Bonjour, j’aime beaucoup cette recette ; habituellement j’utilise la farce au thon et olive! Je vais la tester mais je connais déjà le résultat = délicieux.

Julie

Je connaissais pas du tout, ça a l’air super bon!!!

Mumukouski

J’avoue que je n’en ai jamais mangés, mais vu la recette ça a l’air délicieux!

chef cuistot

Sympa l’intro, la farce est donc déclinable. C’est bon à savoir. Ceux au thon frits me tente bien.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website