Navigate / search

Confiture d’Ananas à la Vanille et Abricots Secs

Cliquer sur les photos pour agrandir

La confiture d’ananas aux épices a eu un succès fou lors du dernier brunch. Je me suis donc relancé dans sa fabrication, mais cette fois-ci en diminuant notablement la quantité de sucre, pour répondre à certaines exigences. J’ai parfumé la confiture avec une gousse de vanille et ajouté des abricots secs finement émincées, à la fois pour l’hiver et pour la couleur.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 12 heures
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 6 à 8 pots de 250 g :

2 ananas mûrs, sucre cristallisé, 2 citrons, 2 bâtons de vanille, 150 g d’abricot sec.

Eplucher et couper l’ananas en dés. Peser la chair et compter 700 g de sucre pour 1 kg de fruit. Dans une casserole à fond épais, verser l’ananas et le sucre. Ajouter le jus des citrons et les gousses de vanille incisées en 2. Mélanger correctement. Le sucre va se dissoudre avec le jus de la chair d’ananas et le jus de citron. Couvrir et laisser mariner pendant une douzaine d’heure à température ambiante. Mélanger de temps en temps.

Porter la préparation à ébullition et cuire pendant 30 minutes environ. Pour vérifier la cuisson de la confiture, déposer la valeur d’une cuillère à café dans une assiette. Si elle se fige, elle est cuite. Retirer la vanille. Mixer presque entièrement. Ajouter les abricots finement émincés.

Verser la confiture chaude dans des pots munis de couvercle (type bonne maman). Fermer fort et retourner les pots, couvercle vers le bas. Après 15 minutes, placer les pots dans le bon sens.

Cette technique permet de fermer hermétiquement les pots. Ils se conserveront fermés à l’abri de la lumière pendant 1 an. Après ouverture, conserver obligatoirement au frais et consommer rapidement.

Conseil :

Choisir des ananas mûrs qui se reconnaissent à leur peau jaune marron. Si il y a du vert, ils seront fades et peu juteux.

Comments

delphcotecuisine

un ensoleillement cette confiture
bises
Delphine

Leave a comment

name*

email* (not published)

website