Navigate / search

Saint-Jacques et Coulis de Potiron à la Cardamome

Cliquer sur les photos pour agrandir

La saison de la Saint-Jacques Française est officiellement ouverte depuis le 4 octobre. Elle s’étendra jusqu’à la mi mai. C’est le moment de déguster ce coquillage extraordinaire en texture et en saveur. Pour fêter l’évènement, voici la recette que j’avais préparé pour la finale d’un dîner presque parfait (le combat des régions). Cette recette avait été testée et validée par mon papa et son ami, mais n’avait jamais été publiée sur le site. Les noix de Saint-jacques sont justes poêlées, 2 minutes sur chaque face, puis saupoudrer de parmesan fraichement râpé, de coriandre hachée et de tomates séchées. Le coulis de potiron est préparé quant à lui avec un fumet de poisson, de la crème et relevé avec de la cardamome. Il fallait au moins toutes ces saveurs et cette préparation pour l’évènement…

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 4 personnes :

250 g de potiron, 1 échalote, 15 cl de fumet de poisson, 15 cl de crème liquide, 2 pincées de cardamome en poudre, 12 noix de Saint-Jacques, 30 g de parmesan, 5 g de feuille de coriandre, 3 tomates séchées, huile d’olive, beurre, sel, poivre.

Eplucher et couper le potiron en morceaux. Eplucher et ciseler l’échalote. Dans une casserole, faire chauffer une noix de beurre et cuire le potiron et l’échalote pendant 5 minutes sans coloration. Mouiller avec le fumet de poisson et la crème. Cuire pendant 25 minutes à feu moyen. Egoutter et récupérer le jus de cuisson. Mixer le potiron au blender. Ajouter si nécessaire quelques centilitres de jus de cuisson pour détendre le coulis. Rectifier l’assaisonnement. Saupoudrer de cardamome et mélanger.

Râper le parmesan, ciseler la coriandre et émincer les tomates.

Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d’huile d’olive. Cuire les noix de Saint-Jacques 2 à 3 minutes à feu vif sur chaque face. Débarrasser et assaisonner.

Dresser sur le fond des assiettes le coulis de potiron, répartir les noix de Saint-Jacques et saupoudrer de parmesan, de coriandre et de tomates.

Mes conseils :

Préparer le coulis à l’avance et réchauffer au moment de servir.

Dresser sur des assiettes rectangulaires en posant chaque Saint-Jacques sur un disque de coulis.

Accord met et vin :

Un blanc fin et rond (Chablis, Meursault, Pessac Leognan)

Comments

delphcotecuisine

c’est exquis et raffiné, tres beau plat
Bises
Delphine

Mariette

J’ai réalisé cette recette , dimanche, pour un repas de famille.
C’est raffiné et divin !!! à refaire

Cocotte

Potiron/cardamome, à tester!

Hèle Heldé

Très belle idée et mariage sûrement très réussi entre le potiron et les ST Jacques… Je note l’idée!

Mlle Chantilly

moi qui adore la saison des St jacques, le potiron doit en effet très bien aller avec , j’ai hâte d’essayer.

Fernand Pinpin de Bougainville

Recette simplissime et qui fait son petit effet !

Merci pour toutes ces bonnes idées.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website