Navigate / search

Fondue de Boeuf Thaïe aux Artichauts et Brocolis

Cliquer sur les photos pour agrandir

L’automne, c’est aussi la saison du brocoli et de l’artichaut. Le brocoli est le plus souvent mangé en gratin ou à la vapeur et l’artichaut en salade et aussi à la vapeur. Qui n’a jamais grignoté les feuilles avec un peu de vinaigrette tout en conservant un mauvais souvenir de ce légume ? Tous les deux finissent aujourd’hui dans une fondue d’inspiration thaïe : un bouillon parfumé à la citronnelle et à la coriandre, agrémenté de filet de bœuf, de nouille thaïe, de tomate cerise et bien sûr nos bons vieux légumes européens. Si vous trouvez des échalotes ou des oignons frits et séchés, ce sera un délice !

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 artichauts, 1 citron, 1 petit pied de brocolis, 200 g de tomate cerise, 1 oignon, 1 cube de bouillon de volaille, 1 cuil. à café de citronnelle séchée, 1 botte de coriandre fraîche, 1 branche de romarin, 1 cuil. à soupe de sauce nuoc mâm, 250 g de nouille thaïe large, 500 g de filet de bœuf, 30 g d’échalotes ou d’oignons frits séchés.

Couper les artichauts pour récupérer les cœurs, puis cuire dans une casserole d’eau bouillante salée et citronnée pendant 20 minutes. Couper le brocoli en petits sommités et cuire à la vapeur (panier marguerite) pendant 5 minutes. Couper les tomates en quartier et réserver.

Eplucher et émincer l’oignon. Faire fondre dans une casserole avec un filet d’huile. Ajouter 1,2 litre d’eau avec le cube de bouillon de volaille. Incorporer la citronnelle, la moitié de la coriandre entière et le romarin. Porter à ébullition. Retirer du feu et laisser infuser 15 minutes. Filtrer et récupérer le bouillon. Chauffer le bouillon et ajouter la sauce nuoc mâm.

Cuire les nouilles pendant 3 minutes dans l’eau bouillante et salée (suivre le temps indiqué sur le paquet). Egoutter après cuisson.

Emincer le filet de bœuf en fines lanières puis plonger dans le bouillon chaud pendant 1 minute.

Répartir les pâtes au fond des assiettes creuses. Couvrir avec la viande et les légumes. Arroser avec le bouillon. Parsemer avec le reste de coriandre hachée et les oignons frits.

Mon conseil :

Une fois épluchés, frotter les cœurs d’artichaut avec du citron pour éviter qu’ils ne noircissent et ajouter le citron dans l’eau de cuisson.

A savoir :

Les nouilles thaïe sont aux œufs et sont commercialisés dans les commerces spécialisés et les rayons du monde des grandes surfaces.

L’échalote ou l’oignon frit et séché se trouve dans les mêmes commerces. Ils apportent une petite touche croustillante.

Comments

Davy

Je pense faire ce plat d’ici peux, vus le froid qu’on commence a avoir cela vas nous réchauffe grâce au bouillon parfumé.

pierre

c’est vrai que le bouillon parfumé et l’artichaut vont très bien ensemble ! encore une réussite !Bravo Fabrice!Pierre

Salomé

Une fondue parfumée et sans matière grasse à essayer pour garder la ligne.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website