Navigate / search

Papillote de Chou Rouge au Filet Mignon, Lentille et Sauce Merlot

Cliquer sur les photos pour agrandir

Ou comment utiliser des ingrédients communs, mignon, chou, moutarde et lentille, pour réaliser une recette savoureuse et originale. Pour garder une viande moelleuse, juteuse et parfumée à la cuisson, il y a plusieurs techniques. Parmi les plus classiques, on compte la cocotte, la croûte et la papillote. Avec les techniques plus modernes, ce sont la cuisson basse température et le sous-vide. J’ai opté pour la papillote mais remplacé le papier par des feuilles de chou rouge. C’est actuellement la saison et le moment de le consommer ! Légèrement badigeonné de moutarde au poivre et après 12 minutes de cuisson dans la feuille de chou, le filet mignon de porc sort légèrement rosé, moelleux et savoureux. J’ai choisi de l’accompagner de lentille et d’une sauce au merlot.

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 4 personnes

1 chou rouge, 250 g de lentille, 1 oignon, 100 g d’échalote, 1 bouteille de merlot, 10 cl de fond de veau concentré (Albert Menès), 600 g de mignon de porc, 2 cuil. à soupe de moutarde au poivre vert, 15 g de ciboulette, huile d’olive, thym, laurier, clou de girofle.

A l’aide d’un couteau, retirer le cœur du chou en creusant. Ensuite, détacher délicatement les feuilles sans les casser. Cuire dans un panier vapeur au dessus d’une casserole d’eau chaude et saler pendant 10 minutes. Egoutter et laisser tiédir.

Dans un grand volume d’eau, cuire les lentilles avec l’oignon entier piqué d’un clou de girofle, un peu de sel, du thym et du laurier pendant 40 à 45 minutes. Elles doivent être fondantes. Pour gagner du temps, utiliser un cuiseur vapeur à pression.

Eplucher et hacher les échalotes. Faire suer dans de l’huile pendant quelques minutes sans coloration. Mouiller avec le vin rouge et faire réduire de moitié à feu vif. Passer au tamis et récupérer le vin. Porter de nouveau à ébullition et incorporer le fond de veau. Réduire à feu vif pour obtenir une consistance sirupeuse. Au moment de consommer, incorporer au fouet et à feu doux le beurre en petits morceaux. Attention, la sauce ne doit plus bouillir !!!

Couper le mignon de porc en 4 tronçons de taille égale (environ 8*4 cm) et raccourcir si nécessaire pour assurer une cuisson homogène. À l’aide d’un pinceau, badigeonner sans excès les morceaux de viande de moutarde. Envelopper chaque morceau dans 1 à 2 feuilles de chou. Placer la jointure sous le morceau de viande. Poser les papillotes dans un plat légèrement huilé. Cuire au four à 205 °C pendant 12 minutes environ.

Plonger la ciboulette par petite quantité dans le bain de friture très chaud. Retirer après quelques secondes et égoutter sur du papier absorbant. La ciboulette va devenir croustillante.

Servir dans des assiettes creuses en plaçant les lentilles au centre à l’aide d’un emporte pièce. Poser une papillote par assiette, entière ou couper en 2. Verser la sauce autour et décorer avec la ciboulette frite.

Comments

Davy

Je trouve que enveloppé le filet mignon de choux rouge est une excellent idée, je fais le faire a coup sur !!!!

Salomé

J’ai fait cette recette la viande reste bien moelleuse,un délice de parfum.

anne

j’ aurais aimé savoir la quantité de beurre que je dois rajouter dans la sauce
cela n’ est pas spécifié dans les ingrédients

merci d’ avance

Laurence

Cher Fabrice,
Un grand merci de la part de Anne (fan de tes recettes) qui nous a présenté celle-ci lors de notre dernier Atelier cuisine. Enorme succès ! Très belle association du chou rouge et du filet mignon qui grâce à cette « papillote » ne dessèche pas. Moi qui n’aime pas trop les lentilles, avec cette superbe sauce au vin et la viande, elles sont passées sans problèmes !
Bisous de Strasbourg !

Leave a comment

name*

email* (not published)

website