Navigate / search

Soufflé au Chocolat et Coulis de Framboise

Une recette simple qui demande une préparation de dernière minute : un soufflé accompagné d’un coulis. Le résultat gustatif est exceptionnel, surtout si vous choisissez le chocolat approprié.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Difficulté : Moyenne

Le marché pour 4 personnes :

50 g de beurre en pommade

210 g de sucre en poudre

200 g Chocolat couverture Equateur 70%

250 g lait

50 g de jaunes d’œufs

10 g de farine

165 g blancs d’œufs

50 g de sucre glace

200 g de framboises

1 citron vert.

A l’aide d’un pinceau, badigeonner les parois des ramequins de beurre en pommade et saupoudrer avec 50 g de sucre en poudre.

Hacher le chocolat au couteau.

Blanchir les jaunes, la farine et 10 g de sucre en poudre. Porter le lait à ébullition et verser 10% de la quantité sur le mélange jaune farine sucre. Délayer et verser dans le reste de lait chaud. Porter à ébullition en remuant au fouet. Verser cette crème sur le chocolat haché et mélanger délicatement à la spatule pour obtenir un mélange homogène.

Monter les blancs en neige pas trop ferme en incorporant progressivement 60 g de sucre en poudre. A l’aide d’une maryse, mélanger 1/3 des blancs dans la crème au chocolat, puis le reste, en faisant attention de ne pas faire retomber le mélange.

Garnir aussitôt les moules à rebord. Saupoudrer de sucre glace. Placer dans un bain marie rempli d’eau à 1 cm de hauteur. Cuire au four à 180 °C pendant 25 minutes. Le soufflé va monter. Il est cuit lorsque la température est de 83 °C à cœur. Saupoudrer de sucre glace à la sortie du four et consommer immédiatement.

Pendant la cuisson, mixer les framboises avec 50 g de sucre en poudre et le jus d’un demi citron. Filtrer au tamis pour éliminer les pépins.

Consommer le soufflé dès la sortie du four : à l’aide d’une cuillère chaude, percer le centre et verser le coulis de framboise.

Conseils :

Vérifier la cuisson en piquant le soufflé avec un petit couteau, il faut qu’il ressorte propre.

Chocolat en vente dans les épiceries fines et certains chocolatiers.

Comments

salomé

Ton dessert me parait succulent et plus original que le banal pain perdu de Florence.Y’a comme un hic dans cette final!

Gros Rocher Gris

Testé ce week-end et approuvé par tous!
Gustativement sublime et le coulis de framboises, une petite merveille également, que je réutiliserai avec bien des desserts!
Merci pour cette bien belle recette.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website