Navigate / search

Burger au Pain de Courge, Crème au Roquefort et Légumes Sautés

Cliquer sur les photos pour agrandir

La saison de la courge a commencé et il est temps de s’intéresser à ce légume. Je vous ai d’ailleurs préparé un petit dossier sur les différentes variétés de courge (ici). Autrement, pour cette recette, j’ai utilisé de la courge pour fabriquer le pain sur la base de la célèbre sopaipilla. Pour la sauce, j’ai cuisiné une crème de courge relevée au roquefort. Je n’aillais tout de même pas utiliser des condiments industriels ! Pour la viande, je vous recommande du bœuf haché à la demande (maximum 5 % de matières grasses) pour confectionner un steak haché épais et savoureux. Enfin, côté légumes, j’ai fait sauter quelques tranches de courgettes et les premiers champignons que l’on trouve sur le marché.

Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de repos : 1 heure
Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 4 personnes :

½ courge giraumon ou muscade de Provence, 2 tasses de farine, , 3 cuil. de saindoux, 1 cuil. à café de sel, ½ tasse d’eau chaude, 1 bain d’huile, ½ oignon, 15 cl de crème, 30 g de roquefort, 1 courgette, 250 g de champignon (bolet, paris), 30 g de ciboulette, sel, poivre.

Eplucher la ½ courge, retirer les pépins, couper en morceaux et cuire dans une eau bouillante et salée pendant 20 à 25 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Le morceau ne doit pas tenir au couteau.

Placer la farine dans un bol et creuser une fontaine. Au centre, verser 1 tasse de dés de courge, le saindoux fondu, le sel et l’eau chaude. Mélanger avec les doigts et former une boule de pâte homogène et légèrement élastique. Laisser reposer 1 heure.

Etaler la pâte sur un ½ cm de hauteur et découper 8 disques de 10 cm de diamètre à l’aide d’un emporte pièce. Cuire par petite quantité sans superposer dans un bain de friture à 190 °C. Dès que la pâte gonfle et prend une belle couleur orange, retirer et égoutter sur du papier absorbant.

Eplucher et hacher l’oignon. Faire fondre dans une sauteuse avec un filet d’huile. Ajouter 170 g de courge et mélanger. Incorporer la crème et le roquefort, puis porter à ébullition. Mixer le tout au blender. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Réserver au frais.

Laver et essuyer la courgette. Tailler en fines tranches, puis les cuire, sans les superposer, dans une sauteuse avec un filet d’huile, environ 5 minutes. Retourner pendant la cuisson. Emincer les champignons et sauter à feu vif avec un filet d’huile jusqu’à ce qu’ils rendent l’eau. Saler et poivrer.

Plonger la ciboulette par petite quantité dans le bain de friture très chaud. Retirer après quelques secondes et égoutter sur du papier absorbant. La ciboulette va devenir croustillante.

Confectionner 4 steaks à l’aide d’une emporte pièce. Cuire dans une sauteuse avec un filet d’huile et une noix de beurre ou sur une plaque ou sur un grill, selon votre cuisson préférée.

Etaler la crème de courge au roquefort sur une face de chaque galette. Poser le steak, les légumes tièdes et la ciboulette. Refermer votre burger avec une galette.

Comments

patricia

toujours de très jolies photos qui font saliver et donne envie de gouter !!

pierre

enfin un burger original Bravo à toi Pierre

Davy

Super bonne idée que de mettre de la courge dans la pâte a pain.

clemence

un burger aux saveurs automnales qui me plaît beaucoup !

Mumukouski

Très très tentant pour une fan de hamburger comme moi!!!!

chef cuistot

J’adore cette idée.

dems54

Vous pensez qu’il est possible de préparer la pâte du burger 2 jours à l’avance ? Dans ce cas mieux vaut la cuire ou non ?

Leave a comment

name*

email* (not published)

website