Navigate / search

Parfait au Touron et Crème Anglaise à la Myrtille

Cliquer sur les photos pour agrandir

Si vous ne connaissez pas encore le touron, c’est l’équivalent espagnol de notre nougat. Il est originaire d’Alicante et existe dans de nombreuses versions : mou, dur, avec des amandes entières ou en poudre, au chocolat, etc. Le touron est la friandise par excellence pendant les fêtes mais se consomme aussi toute l’année. De plus en plus, on le trouve dans nos super et hypermarchés. Pour une fois, ma recette glacée ne nécessite pas de sorbetière mais juste un congélateur. Pour réussir ce parfait, il faut tout simplement battre des jaunes d’œufs suffisamment longtemps pour obtenir un mélange mousseux, puis incorporer un sirop de sucre et de la chantilly. Comme c’est la fin de saison de la myrtille, je vous propose d’accompagner ce parfait d’une crème anglaise parfumée avec ces petites baies des forêts qui donnent une couleur violette très appétissante.

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 2 heures
Temps de repos : 1 heure
Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 6 personnes :

Pour le parfait :

6 jaunes d’œufs, 120 g de sucre semoule, 5 gouttes de jus de citron, 30 cl de crème liquide entière, 300 g de touron mou.

Au robot, battre les jaunes d’œuf jusqu’à obtenir un mélange blanc et mousseux. Compter environ 10 minutes environ. Pendant ce temps, cuire 120 g de sucre avec 12 cl d’eau et le jus de citron à 105 °C. Retirer le sirop du feu et laisser tiédir. Le verser progressivement sur les œufs tout en continuant de battre à petite vitesse. Ensuite, incorporer délicatement à la spatule, la crème préalablement montée en chantilly. Ajouter enfin le touron haché au couteau. Verser cette préparation dans des cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre, posés un plateau garni d’un papier film. Placer au moins 1 heure au congélateur. Pour démouler les parfaits, il suffira de tenir les cercles entre les mains quelques secondes.

Pour les meringues :

2 blancs d’œufs, 125 g de sucre.

Monter les 2 blancs d’œuf en neige et incorporer progressivement 125 g de sucre. Battre jusqu’à l’obtention d’un bec : en retirant votre fouet, les blancs doivent former un bec… Verser la préparation dans une poche à douille et dresser des meringues de 6 cm de diamètre sur une plaque garnie d’un papier alimentaire ou d’une toile siliconée. . Cuire au four à 100°C pendant 1h30.

Pour la crème anglaise à la myrtille :

12 cl de lait, 12 cl de crème liquide entière, 2 jaunes d’œuf, 50 g de sucre, 150 g de myrtille.

Mettre le lait et la crème à bouillir. Au fouet, mélanger les jaunes avec le sucre. Incorporer progressivement le mélange lait/crème bouillant et remuer à l’aide du fouet. Cuire cette crème anglaise à feu doux en remuant sans cesse à l’aide d’une spatule. Lorsqu’elle devient onctueuse et épaisse, 82 °C si vous possédez une sonde, retirer du feu et débarrasser immédiatement dans un autre récipient. Couvrir d’un papier film à la surface de la crème et faire refroidir.

Au moment de consommer, incorporer les myrtilles dans la crème anglaise et mixer. Si vous n’aimez pas le côté granuleux, passer la crème au chinois. Je vous recommande d’ajouter les myrtilles en dernière minute. Comme ce fruit est riche en pectine, la crème anglaise se solidifiera comme une mousse si vous la préparer à l’avance. Dans le cas, ajouter un peu de crème et battre au fouet pour détendre.

Comments

pierre

j’ai mangé du touron avec du foie gras : topissime !!
Pierre

laurenceel

très raffiné ton dessert!

poucinette

Belle recette gourmande Fabrice !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bravo !!!!!

Bises et belle journée !!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂

chef cuistot

Superbe et merci pour ta crème anglaise à la myrtilles accompagné de tous ces conseils.

Angélique

Bonjour Fabrice,
Je vais faire ce dessert ce week end et j’aimerai l’accompagner d’une tuile..avec le turon quelle tuile pourrais je associer?
Merci cordialement.

fabrice

le touron étant un produit d’amande et de noisette, tu peux faire des tuiles aux amandes, ou pour apporter un peu de couleur, des tuiles à la pistache. J’ai une recette facile et croustillante ici, que tu peux terminer avec l’ingrédient de ton choix :
http://www.lacuisinedefabrice.fr/2009/09/06/tuile-pistache/

Angélique

J’ai fais hier cette recette et elle est vraiment sublime.
La creme anglaise aux fruits rouges se marie très bien avec le touron…de plus c’est très facile à faire et très beau à l’oeil.
C’est la deuxième fois que j’utilise une recette de Fabrice pour un diner et j’ai chaque fois énormément de succes.
Je suis fan de se site…j’adore! merci Fabrice

Leave a comment

name*

email* (not published)

website