Navigate / search

Confiture de Kiwi

Cliquer sur les photos pour agrandir

Le kiwi, à la fois sucré et acidulé, donne une excellente confiture restituant parfaitement le parfum du fruit. Cette recette est simple mais est très apprécié de nos voisins espagnols. En cherchant sur le web, j’ai aussi découvert qu’elle était très appréciée dans la cuisine Marocaine. Même si c’est un fruit riche en vitamine C, après 30 minutes de cuisson, elle s’en est allée… Si vous souhaitez profiter des propriétés de ce fruit, il faut le préférer cru, mais c’est aussi valable pour tous les fruits et légumes. Comme c’est un fruit assez pauvre en pectine, responsable de la gélification, la confiture reste un peu liquide. C’est la raison pour laquelle je la mixe complètement. La masse de la pulpe apporte une consistance qui ne déplaira pas à celles et ceux qui aiment étaler facilement la confiture sur leurs tartines.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 12 heures
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 pots de 250 g :

1,2 kg de kiwi, sucre cristallisé, 1 citron.

Eplucher les kiwis et supprimer les pédoncules. Tailler en tranches et peser. Compter 800 g de sucre pour 1 kg de kiwi. Placer les kiwis, le sucre et le jus du citron dans une casserole à fond épais. Couvrir et laisser macérer pendant 12 heures. Remuer de temps en temps. Après ce temps, égoutter les kiwis. Porter le jus à ébullition et cuire pendant 10 minutes à petits bouillon. Ajouter alors les kiwis et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes environ.

Pour vérifier la cuisson de la confiture, déposer la valeur d’une cuillère à café dans une assiette. Si elle se fige, elle est cuite. Mixer alors la confiture et porter à ébullition. Retirer du feu au 1er bouillon.

Verser la confiture chaude dans des pots munis de couvercle (type bonne maman). Fermer fort et retourner les pots, couvercle vers le bas. Après 15 minutes, placer les pots dans le bon sens.

Cette technique permet de fermer les pots sans utiliser de paraffine. Ils se conserveront fermés à l’abri de la lumière pendant 1 an. Après ouverture, conserver obligatoirement au frais et consommer rapidement.

Comments

Valérie

Hello Fabrice,

Voilà une confiture bien réussie, j’avais tester menthe kiwis, mais pas conquise …
Je te souhaite une bonne soirée

Valérie

sofiboum

Une confiture aux kiwi!Quelle bonne idée, je n’y ai jamais pensé.Merci pour la recette.

delphcotecuisine

fraichement installée dans le region du kiwi, bientot nous allons pouvoir les ramasser au verger et tester cette delicieuse recette

bises gourmandes et douce journée

Delphine

Jacqueline

Bonjour Fabrice,

Je n’aurais jamais pensé à faire de la confiture de kiwi.
J’ai testé et j’ai adopté. Merci beaucoup pour toutes vos bonnes idées.

Kokeshi

Délicieuse cette recette ! En asie nous avons de délicieux qui, on les appelle d’ailleurs les « groseille de chine ». Il aurait des vertus anti oxydantes alors c’est une raison de plus de cuisiner cette succulente confiture.
Bonne continuation pour votre blog très agréable à consulter.
Amitiés.

sophie

Merci pour cette recette, je vais la tester rapidement et je donnerai mon avis ensuite

lysaaa

Bonsoir,
j’ai récupéré une quantité assez importante de kiwis, j’ai donc testé votre recette en suivant exactement le mode opératoire et la confiture est parfaitement réussie.
Merci

Surnom

Kiwitos des Bois et sa fiancée !!!
Franck Franquetin !
Fabrikiwi !
Le Fromager !
Franklin !
Frankouank !
Franquinke !
Fabrik !

melandcos

J’ai fait cette confiture de kiwis, et je suis très contente, elle est réussie, j’ai suivi la recette à la lettre, sauf, je l’avoue en rajoutant une cuillère de Cannelle en poudre et1 cuillère d’anis vert moulu.
L’idée de mixer la confiture est excellente et grâce à vos conseils j’ai une très bonne confiture!! Merci, vous constituez un blog de références sérieuses.

Maminou

J’ai fait la confiture de kiwis …. excellente !! Elle est très appréciée et tellement bonne que je sis retournée acheter des kiwis !!
Merci pour la recette

Leave a comment

name*

email* (not published)

website