Navigate / search

Croustillant de Poulet à la Rucula et Coulis d’Aubergine Fumée

Cliquer sur les photos pour agrandir

Voilà un petit moment que je n’avais pas utilisé la feuille filo ! Elle permet de réaliser des feuilletés à la légèreté et au croustillant incomparable. Cette fois-ci, j’ai préparé des rouleaux croustillants garni de poulet, de rucula, de ricotta et de pignon de pin. Ces associations de produits et de saveurs vous évoqueront sans doute l’Italie ou la Méditerranée. Je vous recommande de les consommer tiède avec ce coulis d’aubergine au goût fumé. Il y a également une salade de rucula, aussi appelée roquette, rouquette, riquette ou rucola selon les pays et les régions.

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes

1 aubergine, 1 cuil. à soupe de pâte de tahin, 3 filets de poulet, 1 échalote, 3 cuil. à soupe de ricotta, 60 g de pignon de pin, 250 g de rucula, 8 feuilles filo, huile d’olive, sel, poivre.

Cuire l’aubergine entière sur un grill sans matière grasse pendant 30 minutes environ. Retourner pendant la cuisson. La peau doit brûler et le légume se ratatiner. C’est ainsi que la pulpe prendra un goût fumé. Couper l’aubergine et récupérer la chair à l’aide d’une cuillère. Mixer avec la pâte de tahin et un léger filet d’huile d’olive. Goûter, rectifier l’assaisonnement et placer au réfrigérateur.

Couper les filets de poulet en petits dés. Cuire dans une sauteuse avec un filet d’huile pendant 5 minutes. Ajouter alors l’échalote hachée et poursuivre la cuisson 5 minutes. Débarrasser, assaisonner et laisser tiédir. Dans un bol, mélanger le poulet, la ricotta, les pignons de pin et 1 poignée de rucula grossièrement hachée.

Pour les croustillants, préparer 8 rouleaux. Poser une feuille filo dans le sens de la hauteur sur le plan de travail. Poser du poulet en forme de cylindre sur la partie haute, en laissant dépasser la feuille filo 5 cm de chaque côté. Rabattre les côtés puis enrouler la feuille filo jusqu’à la partie basse. Renouveler l’opération pour obtenir 8 rouleaux d’environ 15 à 20 cm de long.

Poser les rouleaux de poulet sur une plaque. Cuire au four à 180 °C pendant 15 minutes. Laisser tiédir. Assaisonner le reste de rucula avec une vinaigrette à base d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Dresser la salade au centre de l’assiette. Verser le coulis d’aubergine autour. Poser les croustillants de poulet et décorer avec quelques herbes fraîches.

Comments

Fanny

Avec la roquette, le vinaigre balsamique va à merveille en effet.
J’utilise aussi de l’huile de chanvre (moitié/moitié avec huile de tournesol pour adoucir – l’huile de chanvre a un goût assez prononcé et se rapproche de l’huile de noix).

Canotte

Cette recette me paraît excellente, j’adore la roquette pour son petit goût poivré, je l’accompagne d’huile d’olive fruitée (jeune) et de vinaigre de sureau.
Bonne journée Fabrice.

Valérie

Ces petites bouchées croustillantes me tentent bien … avec de bonnes garnitures
Je te souhaite une bonne fin de semaine
Valérie

pierre

c’est vrai que la roquette associée au poulet c’est délicieux et le coté croustillant de la pâte filo est top !! bonne journée dans l »hémisphère sud ! Pierre

dilette

j’ai essayé cette recette hier et trouvé le résultat excellent, quoiqu’un peu sec, pourrait on imaginer une petite sauce ou ajouter de la crème car le mélange est quand même assez compact.
Bravo pour toutes ces recettes qui améliorent notre quotidien !

fabrice

c’est justement pour cela que j’avais ajouter le coulis d’aubergine… Ajouter quelque chose de fondant dans le filo nuirait au côté croustillant. Pourquoi ne pas ajouter un coulis de tomate pour tremper les croustillants, façon « nems » ?

patricia

ou bien un chutney de mangue !! délicieux mélange sucré-salé avec le poulet,
avec gourmandise
patricia

Leave a comment

name*

email* (not published)

website