Navigate / search

Filet de Pintade en Croûte de Sésame et Salade de Haricot

Cliquer sur la photo pour agrandir

Pour obtenir une cuisson de volaille moelleuse, il y a plusieurs techniques : la cocotte, le beurre noisette avec une quantité d’huile et de beurre qui risque de vous faire frémir, la marinade ou la panure. J’ai choisi la dernière version ! Une fois enrobée de panure et de graine de sésame, le filet de pintade conserve tout son moelleux et toutes ses saveurs. Et comme il faut toujours penser à l’été, à la ligne et à l’équilibre, j’ai préparé une salade de roquette et de haricot, assaisonné de mon fameux confit de tomate que je vous ressors régulièrement…

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour la fondue de tomate :

1 oignon, 1 gousse d’ail, 5 tomates, 2 cuil. à café de concentré de tomate, sel, poivre, sucre en poudre, thym, laurier.

Eplucher et hacher l’oignon. Eplucher et écraser la gousse d’ail. Couper les tomates en 2, retirer les pépins puis couper en cubes. Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d’huile. Faire suer l’oignon, puis ajouter l’ail et une pincée de sucre. Mélanger et incorporer le reste des ingrédients : les tomates, le concentré de tomate, le thym et le laurier. Saler et poivrer. Cuire à feu doux et découvert pendant 25 minutes. Débarrasser et retirer la garniture aromatique. Laisser refroidir.

Pour le filet de Pintade en croûte de sésame :

4 filets de pintade, 2 cuil. à soupe de farine, 1 œuf, 40 g de chapelure, 2 cuil. à soupe de graine de sésame, hHuile d’olive, sel, poivre.

Aplatir les filets de pintade et assaisonner avec le sel et le poivre. Battre l’œuf entier avec un peu d’huile d’olive. Mélanger la chapelure avec les graines de sésame. Réaliser la panure : fariner les filets de pintade et tapoter pour éliminer l’excédent de farine. Tremper dans l’œuf sur toutes les faces, puis dans la chapelure. Veillez à bien enrober les filets de pintade.

Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et cuire les filets de pintade 2 à 3 minutes sur chaque face. Terminer la cuisson au four à 180 °C pendant 5 minutes. Cela permet de ne pas dessécher la viande et conserver une belle couleur dorée.

Et enfin, la salade de haricot :

400 g de haricot plat, 50 g de roquette, 1 citron vert, 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique

4 cl d’huile d’olive, sel, poivre.

Couper les haricots en tronçon et cuire à la vapeur pendant 5 minutes. Rafraîchir aussitôt dans l’eau glacée. Confectionner une vinaigrette avec le jus du citron, le vinaigre et l’huile. Saler et poivrer. Mélanger les haricots et la roquette. Assaisonner avec la vinaigrette.

Emincer les filets de pintade et dresser sur la salade. Accompagner avec la fondue de tomate froide.

Accord met et vin :

Un blanc équilibré et rond (Macon, Mercurey, Pouilly-Fuissé, etc.) ou un rouge velouté et fruité (Chambolle, Hermitage, Morgon, Pomerol, Saint-Émilion, etc.).

Comments

Fanny

La petite vinaigrette et l’enrobage de la dinde m’intéressent! C’est une façon différente de servir ce plat qui semble basique. A tester, puisque tu dis que le moelleux est conservé!

Mumukouski

L’idée de la croûte de sésame me plaît beaucoup!

mamie caillou

les haricots plats sont délicieux à la vapeur et cette petite vinaigrette doit faire merveille.
J’aimerai faire des empanadas à une amie chilienne, peux tu me donner une recette qui ne la décevra pas ?
merci d’avance
mamie caillou

fabrice

Mamie Caillou, je ne sais pas encore faire les empanadas, mais j’ai prévu de tester dans la quinzaine. Elle vient bientôt ton amie ???

Leave a comment

name*

email* (not published)

website