Navigate / search

Confiture de Melon aux Fruits Rouges

Cliquez sur les photos pour agrandir

Le plus souvent, le melon, jaune ou vert, se consomme avec un excellent jambon sec, de la liqueur de cassis, en sorbet ou en glace. Je l’ai essayé en confiture, associé à un mélange de fraises, de myrtille et de mûre. Ces deux dernières baies ont données toute leur couleur à la confiture. Cependant, j’ai préféré ne pas la mixer et profiter des morceaux de fruits, même si ce n’est pas toujours facile étaler sur une tranche de pain. D’un autre côté, si la mie comporte des trous, le morceau de fruits s’y placent.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Repos : 12 heures
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 5 pots de 250 g :

1 gros melon jaune de 800 g (poids épluché et vidé), 450 g de fruits rouges mélangés (fraises, myrtilles et mûres), 1 citron, 1kg250 de sucre.

Eplucher, épépiner et couper le melon en dé de 1 à 2 cm de côté. Mélanger aux fruits rouges entiers, au sucre et au jus de citron. Verser dans une casserole à fond épais, couvrir et laisser mariner pendant 12 heures. Remuer de temps en temps.

Egoutter la marinade, récupérer séparément le jus et les fruits. Porter le sirop à ébullition et cuire pendant 10 minutes. Ajouter alors les fruits et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes environ.

Pour vérifier la cuisson de la confiture, déposer la valeur d’une cuillère à café dans une assiette. Si elle se fige, elle est cuite. Si vous préférez la confiture sans morceaux, donner un tour de mixeur. Pour ma part, celle-ci est restée avec morceaux.

Verser la confiture chaude dans des pots munis de couvercle (type bonne maman). Fermer fort et retourner les pots, couvercle vers le bas. Après 15 minutes, placer les pots dans le bon sens.

Cette technique permet de fermer les pots sans utiliser de paraffine. Ils se conserveront fermés à l’abri de la lumière pendant 1 an. Après ouverture, conserver obligatoirement au frais et consommer rapidement.

Conseil :

Compter 800 g de sucre pour 1 kg de fruits au total.

Comments

Lully

Triste….pas d’amateurs pour la confiture de melon…m’en vais essayer cela illico ce WE ! Ce petit pot est superbement beau. Alors, tous rangés sur une belle étagère en bois…un ravissement pour les yeux.
Merci fabrice
Danielle

Leave a comment

name*

email* (not published)

website