Navigate / search

Récit de la Démonstration Culinaire du 13 décembre 2008

 

Samedi 13 décembre 2008, nouvelle démonstration culinaire auprès d’un public gourmand. Cette fois ci, elle se déroulait dans la boutique Villa Gourmet, à Strasbourg. C’est le nouveau concept du groupe SEB – Tefal – Lagostina – Krups : une enseigne dédiée au matériel et à l’art culinaire.

 

 

 

 

A 16h30, j’étais en place dans la cuisine de démonstration avec les denrées nécessaires pour la préparation d’une verrine à base de chantilly de foie gras, potiron à l’anis et chips de vitelotte. Cette recette est issue de mon livre « Foie Gras d’Hier à Aujourd’hui ».A ma disposition, tout le matériel disponible dans la boutique ! C’est inimaginable d’avoir d’autant d’appareils et d’ustensiles à la maison.

Parmi la foule, j’ai retrouvé quelques visiteuses quotidiennes du blog. Il y avait Cécilia, qui a partagé son expérience et sa culture sud-américaine dans la rubrique « smoothies » et Véronique, qui m’a transmis généreusement ses recettes familiales de Bredele, les petits fours de Noël d’Alsace.

 

 

 

Equipé du micro, j’ai commencé à préparer la recette et donner des informations historiques et culinaires sur les produits : le cumin plante médicinale et d’offrandes aux défunts pharaons chez les égyptiens, la pomme vitelotte du Pérou, le potiron d’Amérique Latine, l’anis étoilé de Chine. A force de discuter, j’ai mixé trop longtemps le foie gras et la crème : il s’est décomposé en formant des grains. Il ne faut surtout pas mettre cette texture dans le siphon car les grains boucheraient l’orifice. Ce « loupé » qui peut arriver dans toute les cuisines, a permis de dévoiler l’astuce pour rattraper la situation : chauffer le foie gras et la crème dans une casserole sur feu doux puis mélanger au fouet. Les grains disparaissent par magie.

 

30 minutes plus tard, les verrines étaient terminées et rapidement dégustées par le public. Ensuite, j’ai signé quelques autographes.

 

 

 

 

La prochaine démonstration chez Villa Gourmet se tiendra le samedi 20 décembre, à 16h30. Je pense préparer une recette de foie gras sucrée salée, avec des fruits.

Je remercie Anne, responsable de la boutique ainsi que toute son équipe, pour l’organisation et l’accueil chaleureux réservé lors de cette démonstration. Je remercie également les visiteurs pour leur attention et les fidèles lecteurs du blog qui m’ont fortement encouragés.

Avec gourmandise

Fabrice

3

Leave a comment

name*

email* (not published)

website