Recette : Confiture de Mûre Sauvage

Confiture de Mûre Sauvage
  • Bonne Maman Confiture de Mûres 370g
    Bonne Maman Confiture de Mûres Une confiture à la saveur et au parfum unique Pot de 370g
  • Bonne Maman Confiture Myrtilles 370 g
    Une confiture confectionnée avec des fruits choisis et des morceaux généreux de fruits. Grâce à son inimitable savoir-faire et à la qualité de ses ingrédients. Avec ses morceaux de fruits fondants, les confitures Bonne Maman sont à déguster tartinées ou à la cuillère pour les plus gourmands.
  • Bonne Maman Confiture Figues Violette 370
    Une confiture confectionnée avec des fruits choisis et des morceaux généreux de fruits. Grâce à son inimitable savoir-faire et à la qualité de ses ingrédients. Avec ses morceaux de fruits fondants, les confitures Bonne Maman sont à déguster tartinées ou à la cuillère pour les plus gourmands.

Lorsque l’été s’est terminé sur Santiago, je me suis procuré des mûres sauvages auprès de mon maraîcher sur la féria d’Escrivar de Balaguer. J’adore ce fruit sucré et juteux qui donne d’excellent résultat en tarte et en marmelade. Il se conserve et se maintient très bien après une congélation, contrairement à la framboise qui finit par se dégorger et se ratatiner. Pour mon petit déjeuner très français, pain et confiture, j’ai donc préparé ces mûres en confiture. La mûre, tout comme la framboise, contient une quantité importante de pectine, responsable de la gélification, qui permet de réussir très facilement confiture et gelée. Rien que des fruits, du sucre et un peu d’eau.

  • Préparation : 10 minutes
  • Cuisson : 30 minutes
  • Repos : –
  • Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 pots de 250 g

  • 1 kg de mûres,
  • 800 g de sucre cristallisé.

Recette

  1. Rincer rapidement sous l’eau puis égoutter les mûres. Mettre dans une casserole à fond épais avec 10 cl d’eau et porter à ébullition pendant 10 minutes. Ajouter alors le sucre, faire dissoudre et cuire environ 20 minutes.
  2. Pour vérifier la cuisson de la confiture, déposer la valeur d’une cuillère à café dans une assiette. Si elle se fige, elle est cuite.
  3. Vous pouvez laissez la confiture avec tous ses fruits entiers, ou comme moi, mixer au ¾. C’est plus facile à tartiner !
  4. Verser la confiture chaude dans des pots munis de couvercle (type bonne maman). Fermer fort et retourner les pots, couvercle vers le bas. Après 15 minutes, placer les pots dans le bon sens.
  5. Cette technique permet de fermer les pots sans utiliser de paraffine. Ils se conserveront fermés à l’abri de la lumière pendant 1 an. Après ouverture, conserver obligatoirement au frais et consommer rapidement.

3 commentaire

  1. Coucou Fabrice,
    J’ai déserté trop longtemps le site…qu’elle surprise…tu n’as pas chômé !
    Soirées confitures également à Bruxelles…non Fabrice, pas de frites mais de rhubarbe un peu surette. Je vais m’attarder sur tes superbes propositions, elles ne peuvent qu’être délicieuses, les mûres, excellente idée ! Pierre a bien raison, beaucoup de travail et patience.
    A bientôt Fabrice
    Danielle

  2. confiture de mures c’est exellant moi je les fait bouillir avec un peu d’eau ensuite je les passe avec un chinois spécial confiture comme un moulin à légumes mais c’est 1 tamis très fin qui retient les pépins, ce qui donne une confiture mi gelée mi confiture c’est extra

  3. Bonjour, je viens de réaliser la recette de confiture de mûres.
    Je la trouve très simple. Il ne reste qu’à la manger…
    Bonne fête et merci pour vos conseils.

Les commentaires sont fermés.