Navigate / search

Minestrone de Fruits et Sorbet Pina Colada

Cliquez sur les photos pour agrandir

Il parait que les blogueurs publient moins l’été… Et pour cause, les lecteurs s’absentent pour les vacances. En ce début d’août, c’est sans doute la période la plus creuse. Qu’importe chez moi, puisqu’au Chili, les grandes vacances s’étalent de fin décembre à début mars. Alors, si vous êtes encore derrière vos écrans, voici une recette très estivale et très rafraichissante : une salade de fruits, marinée dans un sirop au citron vert, à la vanille et au basilic. Pour les fruits, au choix, le panier du marché ! J’ai choisi myrtille, fraise, ananas et pêche. Et enfin, l’instant de fraicheur et de plaisir : un sorbet pina colada ! Vous connaissez tous ce cocktail à base de lait de coco, de jus d’ananas et de rhum. Un délice qui évoque les vacances ??? J’en ai fait un sorbet ! Ah, j’oubliais la touche finale, des tranches d’ananas séchées au four pour la déco et le côté croustillant.

Préparation : 60 minutes
Cuisson : 5 minutes
Repos : 3 heures
Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 citron, 1 ananas (800 g environ), 300 g de sucre, 25 cl de lait de coco, 5 cl de jus d’ananas, 5 cl de rhum blanc, 2 blancs d’œuf (en option), 1 bâton de vanille, 5 feuilles de basilic, 125 g de myrtille, 250 g de fraise, 200 g de pêche.

Prélever le zeste du citron. Presser la pulpe et mesurer 5 cl de jus de citron.

Peler l’ananas et couper 4 à 8 tranches très fines pour la finition. Attention, elles doivent être très fines pour réussir les chips. Je vous recommande d’utiliser une râpe ou une mandoline. Peser 250 g de chair pour le sorbet et 250 g pour la salade de fruits.

Dans une casserole, verser 80 g de sucre avec 8 cl d’eau puis porter à ébullition. Retirer du feu et laisser tiédir. Tremper les tranches d’ananas dans ce sirop, égoutter puis poser sur une plaque du four garnie d’un papier cuisson ou d’une toile siliconée. Cuire au four à 80 °C pendant 3 heures. Retirer du four et laisser sécher au moins 1 heure.

Cuire 150 g de sucre et 15 cl d’eau à 105 °C (environ 10 minutes) puis laisser tiédir. Dans un blender, verser 250 g d’ananas coupé en morceaux, le lait de coco, le jus de citron, le jus d’ananas, le rhum et le sirop de sucre que l’on vient de préparer. Mixer. Verser la préparation dans une sorbetière et turbiner.

Blanc d’œuf ou pas blanc d’œuf dans le sorbet ? Pour un sorbet maison, à mon avis, le blanc d’œuf est indispensable pour obtenir un sorbet onctueux et homogène. Sans, vous risquez d’obtenir un sorbet plus proche de granité. Tout dépend des goûts….

Lorsque le sorbet prend, incorporer les blancs d’œuf battu en neige souple. Si vous ne posséder pas de sorbetière, placer la préparation 3 h au freezer, mixer pour briser les cristaux, incorporer alors les blancs, puis placer 3 h au freezer.

Dans une casserole, verser 70 g de sucre 40 cl d’eau puis porter à ébullition. Ajouter le zeste du citron et le bâton de vanille fendu. Cuire 5 minutes et retirer du feu. Ajouter alors les feuilles de basilic et laisser refroidir.

Dans un bol, préparer la salade de fruits. Placer les myrtilles, les fraises et l’ananas coupés dés, les pêches épluchées et coupées en dés. Couvrir avec le sirop et laisser mariner seulement 30 minutes au réfrigérateur.

Consommer la salade de fruits avec le sorbet pina colada et les tranches d’ananas séchées.

Comments

Fanny

Quelle bonne idée ce sorbet! une idée qui change et qui peut en étonner plus d’un je crois. Ca fera peut-être revenir le soleil??? En tout cas dans ma cuisine!

Lord Vanilla

Hum miam miam ça donne très envie et cella semble délicieux et la présentation très bien !!!!

Salomé

Je m’empresse de faire ce sorbet qui me donne vraiment envie avec des fruits de saison.

jacre

ce sorbet me donne l’eau à la bouche…..

croquignoles

Cher Fabrice,
Tous les produits qui arrivent entre vos mains, vous les sublimer, après cela que voulez-vous qu’une petite mamie comme moi commente, ça me laisse sans voix toute cette perfection!

tiphaine

Merci pour cette recette. C’était très bon. Le sorbet est excellent.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website