Navigate / search

Lieu au Curcuma, Antipasti de Poivrons et Fondue aux Deux Tomates

Cliquez sur les images pour agrandir

C’est la saison du brocoli, le fameux chou italien ! Très apprécié par les Romains, il a été importé en France par Catherine de Médicis. C’est un légume très utilisé dans la gastronomie Italienne ! Dans ma cuisine, il finit dans ma cuisine, préparé en capuccino, c’est-à-dire cuit avec de l’oignon cébette et du céleri (pour rehausser le goût), dans un bouillon de volaille et de la crème. Une noix de crème fouettée et des queues de gambas sautées, finalisent ce capuccino salé, que vous pourrez consommez aussi bien tiède que chaud.

Préparation : 45 minutes
Cuisson : 45 minutes
Repos :
Difficulté : moyenne

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 poivrons rouge, 2 poivrons jaune, 2 poivrons vert, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 10 cl d’huile, 4 tomates, 1 cuil. à café de sucre en poudre, 6 tomates séchées, 20 g de ciboulette, 16 gambas, 4 filet de lieu, huile d’olive, sel, curcuma, thym, laurier.

Placer les poivrons sur une plaque au four à 205° pendant 40 minutes, jusqu’à ce que la peau gonfle et se noircisse. Retourner de temps en temps. A la sortie du four, enfermer dans une poche en plastique jusqu’à complet refroidissement. Ouvrir le sachet et décoller la peau. Couper en deux, retirer le pédoncule et les pépins. Emincer dans le sens de la longueur.

Eplucher et hacher l’oignon. Eplucher et écraser la gousse d’ail. Faire suer quelques minutes dans l’huile mais sans coloration. Ajouter les tomates épépinées et coupées en dés. Ajouter le sucre en poudre, le thym, le laurier, les tomates séchées, saler et poivrer. Cuire à feu très doux et couvert pendant 1 heure. Ecraser les tomates pendant la cuisson.

Plonger la ciboulette par petite quantité dans le bain de friture très chaud. Retirer après quelques secondes et égoutter sur du papier absorbant. La ciboulette va devenir croustillante.

Décortiquer les gambas en ne laissant que la pointe de la queue. Inciser le dos pour retirer le boyau. Cuire dans une sauteuse avec un filet d’huile, 2 minutes sur chaque face. Saler et poivre pendant la cuisson. A la cuisson, le dos des gambas va s’écarté.

Réchauffer les poivrons dans une sauteuse avec un filet d’huile ou au micro-ondes.

Saupoudrer les filets de lieu de sel et de curcuma. Cuire dans une sauteuse avec un large filet d’huile et une bonne noix de beurre. A l’aide d’une cuillère, arroser avec la graisse de cuisson. Le poisson va prendre une belle couleur noisette dorée et ne pas attacher à la sauteuse.

A savoir :

Le beurre qui fond dans une huile chaude ne brûle pas et ne se décompose pas. Il est donc moins « toxique » et apporte une belle couleur dorée. C’est la technique de cuisson la plus adaptée pour obtenir un morceau de viande, de volaille ou de poisson poêlé très moelleux.

Accord met et vin :

Un blanc gras et aromatique (Mâcon, Mercurey, Hermitage, Châteauneuf du Pape, Graves)

Comments

Fatima

Bonjour,
Vos recettes sont à la portée de tous, et pourtant on a l’impression qu’elles sortent tout droit d’un restaurant (hihi) Ce que je voudrais dire c’est qu’elles sont parfaites les unes aux autres il n’y a rien à dire d’autres que magnifique ! En tant que mère au foyer et bonne cuisinière « oui je le dis haut et fort », je regarde tous les jours vos recettes et je m’en inspire, les copie et les modifie à ma sauce « désolée mais il faut s’adapter en fonction des goûts de chaque membre de la famille »

En tout cas, continuez à nous faire plaisir et vous faire plaisir et merci encore pour ce partage.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website