Navigate / search

Mille Feuilles au Chocolat Blanc et aux Baies

Cliquez sur les images pour agrandir

Voilà quelques temps que je ne m’étais pas intéressé à la pâtisserie. En plus, j’ai percé le secret pour faire fondre du chocolat blanc sans qu’il ne se transforme pas en sauce ou en pâte. J’ai essayé plusieurs techniques au bain marie et au micro onde mais en vain. Maintenant, j’ai la solution : 43 ! C’est le degré Celsius qu’il ne faut pas dépassé pour faire fondre le chocolat blanc (qui en réalité n’est pas un vrai chocolat). Une fois la technique acquise et le chocolat fondu, je l’ai étalé sur des plaques avec quelques gouttes de nutella pour créer un effet marbré. Découpé en rectangle, le chocolat sert de feuilles pour composer un mille feuilles avec une crème fouetté au Philadelphia et des baies rouges abondantes pendant l’été.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 4 minutes
Repos : 3 heures
Difficulté : facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

180 g de chocolat blanc, 1 cuil. à café de nutella, 20 cl de crème liquide entière, 1,5 cuil. à soupe de Philadelphia (ou Saint-Morêt), 1 cuil. à soupe de sucre glace, 250 g de fruits rouges (fraise, mûre, myrtille, framboise), carré de chocolat au lait.

Au bain marie, faire fondre le chocolat blanc préalablement haché à 43°C. La température est extrêmement importante pour obtenir un chocolat fondant. Au-delà, il va former une pâte et se décomposer. La sonde est donc vivement conseillée. Retirer du feu et mélanger à la spatule. Verser le chocolat au centre de 2 toiles siliconées ou 2 feuilles de papier cuisson. A l’aide d’une spatule, étaler vers l’extérieur pour couvrir presque toute la surface. Répartir quelques pointes de couteau de nutella sur le chocolat blanc et lisser à la spatule pour créer un effet marbré. Laisser refroidir et solidifier dans un endroit frais pendant plusieurs heures.

Prélever 1 cuillère à soupe de crème et délayer avec le fromage frais. Monter le reste de crème en chantilly. Lorsque la crème est ferme, incorporer le fromage et le sucre et battre quelques instants. Placer au réfrigérateur.

Nettoyer et couper vos fruits, notamment les fraises.

Lorsque le chocolat est solide, couper des rectangles. Monter le mille feuilles avec la crème et les fruits. Saupoudrer de chocolat au lait râpé.

Mes conseils :

Si vous n’avez pas de nutella, faire fondre un peu de chocolat au lait et procéder de même manière.

Eviter de faire ce dessert un jour de canicule !

Comments

Danièle PONS

Je ne me rappelle pas avoir eu des problèmes pour faire fondre le chocolat blanc quand j’ai fait ton dessert crème d’avocat mousse de chocolat blanc et coulis de kiwis… c’est vraiment mieux à 43° ?

Philou

Très très joli et comme d’habitude très classe, je trouve.

Amitiés

fabrice

Exacte Danièle, en le faisant fondre tout doucement ca marche ! il y avait souvent dans mes recettes un peu d’eau ou de la crème. Là c’est différent, c’est 100% chocolat. si tu y arrives c’est très bien. autrement, par sécurité, la sonde assure la réussite. c’est un peu comme la crème anglaise à 82 °c alors que beaucoup la réussisse par expérience et sans aide électronique

PHILO

C’est trés trés beau et forcément trés appétissant

marie

merci pour la technique et le nutella pour créer cet effet. très joli

chef cuistot

Ça en jette, présentation au top. Un dessert hyper gourmand et finalement assez vite fait.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website