Navigate / search

Papas Alejandra

Cliquez sur les images pour agrandir

Il s’agit en fait d’un gratin de pomme de terre au merken, préparé par une amie, Alejandra. Pour réussir sa recette, elle tient plusieurs astuces : les pommes de terre ne sont pas épluchées, sont coupées en dés, sont rincées abondamment dans l’eau pour éliminer une bonne partie de l’amidon et sont techniquement disposées dans le moule à gratin. Ensuite, un peu de crème et de merken (l’épice à base de piment, coriandre, ail et sel, séchés et grillés), 40 minutes de cuisson, et vous obtenez un gratin moelleux et délicieux au parfum unique. Le merken est indispensable pour la recette ! Comme vous devez absolument découvrir cette épice au goût fumé et salé, je cherche une solution pour vous en expédier sur demande. Qu’en dites-vous ?

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
Repos :
Difficulté : facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 grandes pommes de terre, 15 cl de crème liquide, 1 cuil. à café de merken.

Rincer et essuyer les pommes de terre. Couper en cube de 1 cm de côté avec la peau. Ensuite, laver les cubes de pommes de terre dans un grand bain d’eau froide et renouveler l’opération 2 à 3 fois. Egoutter et sécher les pommes de terre avec un linge.

Beurre un moule à gratin. Etaler des pommes de terre au fond. Saupoudrer légèrement de merken et arroser légèrement de crème. Renouveler l’opération autant de fois que nécessaire pour remplir le moule. Cuire au four à 200 °C pendant 40 minutes.

Mon conseil :

Utiliser un petit plat à gratin, de préférence en terre cuite, pour une meilleure répartition de la chaleur.

Comments

sigrid

Bonjour,
Je voulais savoir si le merken était l’equivalent du mélange des indiens Mapuche vendu par Terres Exotiques(terreexotique.com) Merci

mouk

Bonjour Fabrice .
Oui , oui d’accord pour le Merken . A+ . Mouk .

patricia

ho, oui oui je bine envie de gouter cette épice !

fabrice

merci pour cette adresse, donc plus d’excuse pour ne pas essayer cette épice….

chef cuistot

Tu es bien gentil de vouloir envoyer cette épices à tes lecteurs. Ben dis donc on est bien traiter ici!!! Ça fait plaisir.

nanou31

Bonjour Fabrice,

Discréte lectrice de votre blog depuis si longtemps, et discréte fan de « votre personnalité, savoir faire et savoir être), je me lance enfin, pour vous dire que je suis trés tentée par cette recette et trés interressée par le fait de recevoir le « merken » de votre terre d’accueil.

Merci de m’indiquer comment procéder, je vous ferai un retour de cette recette qui me donne trés faim.

Bises de Toulouse.

Nat

Leave a comment

name*

email* (not published)

website