Navigate / search

Lomo al Merken

Cliquez sur les images pour agrandir

Petit leçon d’espagnol avant de commencer la recette. Le « lomo » correspond au « contrefilet » et le « merken » est la fameuse épice Mapuche (communauté aborigène du Chili) à base de piments secs et fumés, coriandre, cumin, ail et sel grillé. Pas de « mais » car on trouve cette épice en France et en Angleterre sur le site de alibaba.com (le nom est bien trouvé, non ?) mais aussi chez Terre Exotique (sous la dénomination « épices mapuche »). Cette épice est envoûtante avec un parfum fumé et épicé, tout en équilibre. Il s’utilise avec tous les produits, que ce soit du poisson, de la volaille, du boeuf et des légumes. Dommage que je ne puisse pas vous faire parvenir ce parfum par le net car cette épice est extraordinaire… Pour en revenir à la recette, il y a une grande tradition de consommation de viande de bœuf et de barbecue (asado) en Amérique Latine. Au Chili, le contre filet est frotté avec un mélange de paprika, merken, sucre et huile, avant d’être posé sur la grille du barbecue. Il est ensuite présenté entier sur la table. Le maître de maison se charge de découper la pièce et de servir toute la tablée. Vous n’avez pas de barbecue ? La même recette s’appliquera aussi pour un tournedos à la poêle.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes
Repos : 3 heures
Difficulté :

 

Les ingrédients pour 6 personnes :

2 cuil. à soupe de paprika, 3uil. à soupe de merken, 2 cuil. à café de sucre en poudre, 8 cl d’huile, 1,5 kg de contre-filet.

Dans un bol, mélanger le paprika, le merken, le sucre et l’huile. Confection un mélange homogène et étaler sur la pièce de bœuf. Couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer 3 heures au réfrigérateur.

Cuire sur le grill pendant 30 minutes environ. Penser à retourner pendant la cuisson. Se cuit avec le cœur saignant.

Pour accompagner votre pièce de bœuf, des recettes de salades figurent ici. Dans quelques jours, je vous proposerais également les salades types préparées au chili.

Accord met et vin :

Un rouge boisé et fumé (Graves, Côte de Nuits Saint Georges, Côte du Rhône, Gigondas, etc.)

Comments

Cuisto77

humm, un bon barbecue de ce temps là c’est pure bonheur. Par contre Fabrice je desirais savoir si merken etait pas trop puissante en piment. sinon pour le reste sa me tente vraiment beaucoup.

fabrice

Bonjour, pour 1.5 kg de viande, la quantité de merken n’est pas excessive. les cuillères sont doivent être normales.

fabrice

Si vous ne trouvez pas de merken, je peux en expédier, mais il faut compter environ 2 semaines. contactez-moi par email : lacuisinedefabrice@hotmail.fr

Poune

Bonjour ! J’ai contacté Alibaba pour le merken, j’espère que ça marchera, j’ai hâte de tester cette épice 🙂 Merci encore pour les recettes et l’info

Chapoutier

La recette idéale en cette saison, mais je n’ai pas trouvé les salades…

Leave a comment

name*

email* (not published)

website