Navigate / search

Pisco Sour et Vin aux Pêches

Cliquez sur les images pour agrandir

Je vous livre ici les deux apéritifs Chilien que l’on consomme aussi bien à la maison, au restaurant et au café, en ville et à la campagne. Le Pisco Sour est l’apéritif national revendiqué par les Chiliens mais aussi par les Péruviens. L’alcool Pisco est le même, un alcool blanc et fort, issu de la distillation de la grappe de raisin. La seule différence, dans la confection de ce cocktail, entre les 2 pays, réside dans le choix des citrons : « limon pica » au Pérou (petits citrons verts) et « limon » au Chili. Ma préférence va pour la version Péruvienne qui est plus fruitée en bouche. Le Pisco étant un alcool titrant 45°, je vous propose un autre apéritif, plus doux, à base de pêche macérée et de vin blanc et servi très frais.

Préparation : 15 minutes
Cuisson :
Repos :
Difficulté :

Les ingrédients pour 8 personnes :

Pour le Pisco Sour

Le pisco est l’alcool national revendiqué par le Pérou et par le Chili. Il titre 45° ! Il est le résultat de la distillation de la grappe de raisin entière. Rien à voir avec le marc ou la grappa qui sont préparés avec les grappes issues du moût. Vous trouverez du Pisco en France, notamment chez Inti Péru, 17, rue Picardie, Paris 3ème, mais aussi chez Nicolas et certaines grandes surfaces.

1 tasse de sucre, 75 cl de Pisco, 25 cl de jus de citron vert, 1 cuil. à café de gingembre frais râpé, 1 blanc d’œuf.

Porter le sucre avec 1 tasse d’eau à ébullition. Laisser tiédir. Au blender, mixer le sirop, le pisco, le citron vert et le gingembre. Placer au frais. Au moment de la consommation, ajouter la moitié du volume en glaçons et le blanc d’œuf. Mixer à nouveau pour obtenir un cocktail à couleur trouble avec une écume blanche. Servir de préférence dans des coupes à champagne.

Conseils de Chiliens :

A partir du pisco sour, vous pouvez aussi faire un mango sour. Il suffit de remplacer le jus de citron par du jus de mangue.

Il est aussi possible de préparer une vodka sour, un whisky sour ou un amaretto sour, mais dans ces cas là, il faut supprimer le gingembre.

Pour le vin de pêche :

1 bouteille de vin blanc, 300 g de pêche au sirop, sucre.

Dénoyauter les pêches et couper en dés. Saupoudrer légèrement de sucre (selon votre goût) et couvrir avec 25 cl de vin frais. Laisser mariner 1 heure. Ajouter alors le reste de vin frais. Servir frais.

Comments

pierre

salut fabrice
je prendrais bien les deux !! Pierre

fabrice

Pierre, tu peux boire les 2, mais attention la tête le lendemain

Didile

Je connais bien le Chili car nous avons adopte notre fils et nous y allons régulièrement pour voir nos amis qui so t notre famille. J aime beau coup le pisco on en a trouve. A 35 degré 40 et 45. Je ne trouve pas cela très fort meme a 45 degré avec le citron jaune et les glaçons et le blanc d oeuf le sucre. Pour les empanadas je les fais avec une pâte u brisée je trouve meilleur que feuilletée mais tout cela est une histoire de gout. Continuez a vous régaler avec les recettes du Chili et nous régaler

pisco sour

Je connaissais le pisco sour avec de l’angostura bitter mais pas du gingembre. Il faut que j’essaye, ça doit pas être mauvais du tout : moins amer et plus relevé 😉

simon

guantanamerra!!!!!

Leave a comment

name*

email* (not published)

website