Navigate / search

Risotto Froid de Quinoa aux Herbes et Croustillant de Pancetta

Cliquez sur les images pour agrandir

Aujourd’hui, allez-vous lire cette recette ? C’est l’été, la fête nationale, la canicule et les vacances… J’imagine que les tentations sont grandes pour faire autre chose que de se mettre derrière son ordinateur. J’ai tout de même testé le quinoa en version risotto au fromage frais et froid ! Il est parfumé de ciboulette, de coriandre, de persil et de pensées… Avez-vous déjà consommé cette fleur ? Le parfum n’est pas vraiment perceptible et le goût est légèrement acidulé. J’ai juste trouvé l’idée à la fois belle et excentrique. Pour le côté croustillant, des tranches de pancetta sont séchées au four. Vous pourrez aussi les remplacer par des tranches de lard ou du jambon séché.

Préparation : 35 minutes
Cuisson : 25 minutes
Repos : 1 heure
Difficulté : Facile

Ingrédients pour 4 personnes ou 12 verrines :

1 échalote, 180 g de quinoa, 10 cl de vin blanc, 1,5 litre de bouillon de légumes, 50 g de Philadelphia (ou Saint-Morêt), 4 tranches de pancetta, 10 g de ciboulette, 10 g de persil, 10 g de coriandre, 20 pensées, huile, sel, poivre.

Dans une grande casserole, chauffer un filet d’huile et faire revenir l’échalote épluchée et hachée. Ajouter le quinoa et chauffer à feu vif jusqu’à ce qu’il devienne translucide, mais sans le colorer. Mouiller avec le vin blanc, laisser évaporer et saler. Ca ne prend que quelques secondes. Ensuite, ajouter au fur et à mesure, le bouillon de légume à la louche. Remuer souvent entre chaque ajout de bouillon. Le quinoa va absorber un peu plus d’ 1 litre de bouillon. Retirer du feu lorsque le quinoa est cuit (20 à 25 minutes), couvrir et laisser reposer 5 minutes. Ajouter alors le fromage Philadelphia (ou le Saint-Morêt). Mélanger et rectifier l’assaisonnement. Laisser refroidir.

Poser les tranches de pancetta sur une plaque du four garnie d’une toile siliconée ou d’un papier alimentaire. Cuire au four à 180 °C pendant 10 minutes environ. La pancetta va se dessécher et se colorer. Retirer du four, poser sur un papier alimentaire et laisser refroidir. Les tranches de pancetta seront croustillantes.

Hacher les herbes fraiches et ciseler presque toutes les fleurs (en conserver quelques unes pour la décoration). Verser dans le risotto froid et mélanger. Il ne reste plus qu’à dresser.

Comments

mouk

Mais si que je vais voir ce que vous nous proposez de bon pour cette journée de fête nationale, la recette à l’air bien sympa par cette chaleur accablante en Alsace. Merci et bonne journée . Mouk .

Nuage de Lait

Tu as bien fait de tester, ça semble bien bon en tout cas
bonne journée
bises
jojo

Salomé

Encore une bonne recette légère est fraîche que je réaliserai certainement prochainement.Merci est bonne journée.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website