Navigate / search

Bouillon Glacé de Légumes Infusés à la Coriandre et Granité Concombre

Cliquez sur les images pour agrandir

Avec ces températures caniculaires, il faut du léger et du rafraichissant, d’où l’idée d’un bouillon glacé de légumes cuits al dente : poivron rouge, courgette et fenouil. Pour renforcer le côté rafraichissant, j’ai ajouté un granité de concombre, le légume estival par excellence gorgé d’eau et de vitamines. Finalement, pour la présentation, je suis parti sur des verrines. En effet, ce jour là, j’organisais un dîner à la maison où j’avais déjà une entrée, mais rien pour l’apéritif. A vous alors de choisir entre la verrine apéritive ou le petit bol.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 5 minutes
Repos : 2 heures
Difficulté : Facile

Ingrédients pour 4 personnes ou 20 verrines :

100 g de sucre, 200 g de concombre, 1 poivron rouge, 1 courgette, 1 bulbe de fenouil, 60 cl de bouillon de volaille, 1 petit bouquet de coriandre.

Porter 20 cl d’eau à ébullition avec le sucre. Retirer du feu lorsque le sucre est bien dissous et laisser tiédir. Eplucher et épépiner le concombre. Conserver quelques tranches pour la décoration. Couper la chair en dés et peser 200 g. Au blender, mixer le concombre avec le sirop. Verser dans un bac et placer au congélateur au moins 1h30. Egrener avec la fourchette dès que le granité commence à prendre. Renouveler plusieurs fois l’opération sinon vous risquez d’obtenir un pain de glace.

Eplucher et couper les légumes en petits dés. Porter le bouillon de volaille à ébullition. Cuire les légumes dans le bouillon 5 minutes. Egoutter et récupérer 30 cl de bouillon. Plonger la coriandre entière dans le bouillon et laisser refroidir. Placer au moins 1 heure au réfrigérateur.

Retirer la coriandre du bouillon. Verser les légumes dans les bols ou dans les verrines. Couvrir à hauteur avec le bouillon bien frais. Déposer une cuillère à café de granité au concombre. Décorer avec de la coriandre et du concombre finement tranché.

Comments

Nuage de Lait

Superbe cette recette bien rafraichissante
bises
jojo

marie

encore une excellente idée à prendre chez toi. c’est aussi la canicule au chili ou tu te transposes en métropole?

fabrice

Honnêtement je transpose pour la métropole… Ici, c’est l’hiver, avec des températures négatives la nuit, mais la journée le soleil chauffe fort et vite (entre 15 et 20 degrés). donc on apprécie aussi les recettes estivales

Leave a comment

name*

email* (not published)

website