Navigate / search

Langoustines et Chipirons au Coulis de Haricot Coco et Emulsion à la Citronnelle

Le sondage actuellement sur le blog indique que les lecteurs sont à la recherche de nouvelles recettes à tester, mais aussi de recettes légères. Bien que les fêtes soient passées, j’ai envie de continuer à cuisiner les produits qui excitent nos papilles. Aussi, j’ai choisi la langoustine et les chipirons, car les crustacés sont plus que connus pour leur absence de graisses. Sans pour autant plonger dans une cuisine insipide à la vapeur, je vous propose d’accompagner ces langoustines et chipirons cuits à la plancha, d’un coulis de haricot coco relevé au persil et d’une émulsion préparée avec un fumet de crustacé, de la citronnelle et du lait de coco.

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Difficulté : Moyenne
Table : Petite à moyenne

Les ingrédients pour 4 personnes :

16 langoustines, 1 carotte, 1 oignon, 1 branche de céleri, 2 cuil. à soupe de cognac, 1 bouquet garni, 250 g de haricots coco en bocal, 10 g de feuilles de persil, 5 cl de bouillon de volaille, 3 bâtons de citronnelle, 10 cl de lait de coco, 1 citron vert, huile d’olive, poivre en grain.

Décortiquer les langoustines pour ne conserver que la chair et la pointe des queues.

Réaliser un fumet de crustacés. Eplucher et couper en dés, carotte, oignon et céleri. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile. Faire suer les légumes sans coloration pendant 5 minutes. Ajouter les carapaces des langoustines. Faire suer et mélanger. Flamber avec le cognac. Recouvrir d’eau froide et cuire à petite ébullition pendant 30 minutes. Ajouter le bouquet garni et du poivre en grain.

Réchauffer 100 g de haricots dans leur jus avec le persil et le bouillon de volaille. Mixer au blender pour obtenir un coulis.

Après cuisson, filtrer le fumet de crustacés au chinois ou au tamis fin. Porter 15 cl de jus à petite ébullition avec 3 bâtons de citronnelle. Retirer du feu dès les premiers bouillonnements et laisser infuser 10 minutes. Retirer les bâtons de citronnelle. Ajouter le lait de coco et porter à ébullition. Retirer du feu. Rectifier l’assaisonnement avec le sel, le poivre et la moitié du jus du citron vert.

Réchauffer 150 g de haricot coco dans leur jus.

Essuyer les chipirons et les queues de langoustines avec du papier absorbant pour éviter toute trace d’humidité. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile. Cuire à feu vif les chipirons et les langoustines 2 à 3 minutes sur chaque face. Assaisonner avec le sel et le poivre.

Sur des assiettes, dresser au centre le coulis de haricot – persil, parsemer de haricots coco, placer 2 langoustines et 2 chipirons par assiette. Emulsionner le fumet coco au blender et verser le jus dans les assiettes. Consommer aussitôt.

A savoir :

Les chipirons sont de petites seiches. Commercialisées frais chez certains poissonniers ou aux rayons surgelés des grands surfaces. Décongeler avant cuisson.

Mes conseils :

Préparer le coulis haricot – persil et le fumet coco citronnelle à l’avance et réchauffer au bain marie.

Accord met et vin : Un blanc au corps capiteux et aux arômes complexes (Alsace Pinot Gris, Pouilly-Fumé, Sancerre, etc.)

Leave a comment

name*

email* (not published)

website