Navigate / search

La Lettre de la Cuisine de Fabrice n°60

Chères Cuisinières et Chers Cuisiniers,

A tous les gourmands gourmets,

60ème édition de la newsletter de Fabrice… Alors que les premiers numéros n’ont été lus que par une dizaine de personne, chaque semaine de nouveaux inscrits viennent compléter plus de 1.800 inscrits. Merci pour votre confiance et votre intérêt pour la lettre qui passe désormais au format mensuel. Mes activités professionnelles, le travail de recherche et de rédaction m’obligent à quitter le format bimensuel qui est très gourmand en terme de temps.

Les Actualités Culinaires :

Comme d’habitude, faisons le point sur les produits du mois parce qu’ils sont à privilégier dans nos paniers. Le « Zoom sur les produits » est consacré aux produits très présents dans les recettes du mois.

Les Produits du mois de juillet

Légumes Fruits
Ail, artichaut, aubergine, bette, betterave, brocoli, carotte, chou, concombre, cornichon, courgette, céleri branche, épinard, fenouil, fève, haricot, maïs, navet, oignon, pomme de terre, petit pois, poivron, radis, salade D’ici : abricot, brugnon, cassis, cerise, fraise, framboise, groseille, melon, mirabelle, myrtille, mûre, nectarine, pastèque, prune, pêche, quetsche, tomate

D’ailleurs : ananas, avocat, banane, citron, kiwi, fruit de la passion, mangue, papaye,

Fruits de mer Poisson
Bigorneaux, crevette, homard, langouste, langoustine, palourde, tourteau Barbue, cabillaud, dorade grise, grenadier, lieu, lotte, maquereau, merlan, merlu, raie, sardine sole, saint-pierre, thon blanc, thon rouge, turbot

Fromage

Herbes

Brebis, chèvre, livarot, pont l’évêque, mimolette, camembert Aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, coriandre, échalote, estragon, laurier, marjolaine, menthe, oignon, origan, persil, piment, romarin, sauge, thym
Volaille Viande
Canard, poulet, pigeon Agneau

Zoom sur les produits

Citation

A chaque lettre, je vous propose de découvrir une citation issue d’un livre offert récemment « une idée gourmande par jour », Valérie Strauss-kahn, Ed. Chêne :

« Dans nos familles, la cuisine se fait beaucoup au jugé tant pour les temps de cuisson que pour les quantités. J’entends encore ma mère me dire : « une fois que tu as fait ceci, tu mets un peu de cela ». Christine Danan-Bénady.

Les Actualités Du Blog

Publication et présentation des recettes

Sur la cuisine de fabrice, ce sont 5 recettes publiées par semaine, du lundi au vendredi. Pour faciliter l’édition de vos recettes préférées, la partie « ingrédients » est désormais rédigé en paragraphe.

Si vous avez un instant, postez un commentaire : ils font la notoriété du site et des recettes. C’est aussi un lien avec mes lecteurs. C’est l’unique moyenne de savoir si mes recettes vous plaisent ou non.

Chef Exécutif

Voilà, c’est lancé… Depuis quelques jours, je travaille avec un « Banquetero », plus précisément un traiteur spécialisé dans l’organisation des mariages au Chili. Ici, un petit mariage compte 150 invités pour le dîner ; un mariage classique 500 convives…!!! Mon rôle ? J’élabore des menus et des recettes françaises, tout en s’adaptant bien sûr à la culture Chilienne. Dans la prochaine news, je vous ferais découvrir le site et les photos du site du Banquetero.

Le Potiron

La cuisine de Fabrice soutien « le potiron ». Ce site met en contact des petits producteurs et des particuliers « jardiniers » qui cherchent à donner, échanger ou vendre leur surproduction. Pour le moment, le potiron fonctionne en Alsace, mais ses concepteurs cherchent à le développer dans toute la France. Si vous avez un jardin, contactez-les. www.lepotiron.fr et participer au développement du concept. En 4 clics, vous pouvez passer des annonces !

Sondages :

Depuis l’expatriation de la cuisine de fabrice, observez vous des changements culinaires ?

51 % des répondants ont trouvé un peu de changement ? 24 % trouvent que c’est très différent et 22% indiquent qu’il y a beaucoup de nouveaux produits. Ces chiffres sont assez intéressants. Pour le style, j’essaie de changer pour éviter la monotonie. Quant aux recettes, les seuls produits « nouveaux » introduits sont l’oignon cébette, le quinoa, l’avocat et le champignon shiitake (tous disponibles en France) et le merken (mélange d’épices Mapuche). Maintenant, à savoir si ces changements vous plaisent ou non…

Pendant l’été, cuisinez-vous au grill ou au barbecue ?

C’est le nouveau sondage en cours. Dans quelques jours, je lancerais un numéro spécial « barbecue et parilla », (la version latino du barbecue). Ici, c’est une tradition ! On se déplace au restaurant pour ne manger que des parillas.

Les actualités du web :

Gourde Sigg

La gourde revient à la mode ! Le fabricant de gourde métallique suisse SIGG fabrique désormais des produits au design contemporain. Il s’est aussi associé à la maison de couture Vivianne Westwood pour produire des gourdes élégantes. Les 2 maisons sont préoccupées par le réchauffement climatique, la pollution et la prolifération des bouteilles plastiques dans la nature. Si vous pensez pique-nique ou voyage, c’est une idée (gourde de 60 et 100 cl en vente sur les sites marchands)

http://www.sigg.com/

Kitchenaid au Printemps Haussmann – Paris

KitchenAid participe à l’exposition « New York » au Printemps Haussmann du 26 Août au 10 Octobre 2010. L’espace cuisine du 3ème étage du Printemps de la Maison sera « customisé » par KitchenAid. A l’occasion, présentation des nouvelles palettes de couleurs, démonstrations culinaires, dégustations et cours de cuisine les samedis (inscriptions directement au magasin).

Couteau Nogent ***

Une des références de la coutellerie française. C’est l’été, le temps des barbecues et des grillades qui nécessitent de bons couteaux. Tous avons un jour râlé d’avoir un mauvais coteau entre les mains… (e-boutique chez nogent et les sites marchands)

http://www.nogent-trois-etoiles.com/

Sirop Monin

Dans la dernière news, je vous parlais des perles Monin, originales pour réalisez cocktails et boissons. Actuellement, chez www.moninshopping.com, il y a -10% sur toutes la gamme des produits du fabriquant (du 01/07 au 31/08/10).

Blender Kitchenaid Artisan « Rose »

On m’a souvent demandé quel blender choisir dans le commerce… Pour moi, l’électroménager, c’est forcément du bon et robuste matériel : kitchenaid, kenwood ou Vorwek. Sans doute plus cher à l’achat, mais en terme d’efficacité et de longévité, c’est le jour et la nuit avec les autres marques. Aujourd’hui, quelques mots sur le modèle Artisan de Kitchenaid : socle en métal coulé, bol en verre, lame en acier inoxydable brevetée, moteur de 550 watts, 11500 rotations par minute… Soupe, coulis et smoothie seront parfaitement lisses. Le + du modèle « rose » : kitchenaid est associé à Estée Lauder pour « le cancer du sein, parlons-en ». Une partie du prix de vente est reversée à l’association pour soutenir la campagne de prévention.

Les salons régionaux

  • Festival des cultures et saveurs d’Europe, Strasbourg (67), 9 au 18 juillet
  • Fête de l’abricot, Le Barroux (84), 14 juillet
  • Fête de la groseille, Loison sur Créquoise (62), 17 et 18 juillet
  • Gastronomie traditionnelle Cantalienne, Neuvéglise (15), 23 et 25 juillet
  • Fête de la Crêpe, Gourin (56), 24 et 25 juillet
  • Foire à l’ail et au basilic, Tours (37), 26 juillet
  • Foire aux fromages, Livarot (14), 31 juillet et 1er août
  • Fête de l’escargot, Dijon (21), 1er et 2 août
  • Foire aux huîtres de Bouzigues, Bouzigues (34), 7 et 8 août
  • Fête de la moule, Hillion (22), 8 août

Les recettes de la quinzaine à venir :

Les Recettes du 12 au 25 juillet 2010

Je vous remercie pour inscription et pour votre lecture.

A très bientôt sur le blog.

Avec gourmandise

Fabrice

Comments

Gourmandenise

Bonjour Fabrice et merci pour cette dernière neewsletter que j’attends toujours avec impatience… un comme le magazine culinaire auquel je suis abonnée. C’est toujours un plaisir de te lire.
J’espère que tout va bien dans ta nouvelle vie.
A bientôt
Bises

pierre

salut Fabrice
quel succes bravo à toi !!!et j’attends avec impatience les photos du banquetero
Pierre

lully

Bonjour Fabrice,
Toujours et toujours en attente de nouvelles de votre part…vous nous demandez si vos recettes ont changées…oui…elles sont empreintes de passion encore plus affirmée, un brin d’exotisme en cadeau…un régal pour nos yeux et nos palais.
Belle route Fabrice et merci
Excellente semaine
Danielle

Leave a comment

name*

email* (not published)

website