Navigate / search

Kouign Amann aux Pralines Roses

Cliquez sur les images pour agrandir

Est-il encore nécessaire de présenter le Kouign Amann, la célèbre spécialité de Douarnenez en Bretagne ? Il aurait été inventé par hasard par un boulanger de la ville en 1860. Son nom signifie gâteau au beurre. La recette s’apparente à une pâte à pain et à une pâte feuilleté, avec une quantité impressionnante de beurre et de sucre, qui a la cuisson vont fondre, donner une texture fondante à l’intérieur, et croustillante et caramélisée à l’extérieur. Lorsque j’ai vu la recette chez Laurence, j’ai eu envie d’essayer mais avec la recette de « La Durée ». Traditionnellement préparé en grande galette, je l’ai cuit en galette individuelle avec des pralines roses.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Repos : -
Difficulté : Facile

Ingrédients pour 4 personnes :

250 g de farine, 25 g de farine de blé noir, 1 cuil. à café de sel, 5 g de levure de boulanger, 175 g d’eau (17.5 cl), 225 g de beurre, 225 g de sucre, 50 g de praline rose

Mélanger les farines et le sel. Délayer la levure dans un peu d’eau. Verser la levure et l’eau dans les farines et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Laisser la pâte lever pendant 1 heure à température ambiante.

Placer le beurre entre 2 feuilles de papier alimentaire et battre au rouleau à pâtisserie. Replier le beurre sur lui-même et battre pour obtenir une consistance similaire à celle de la pâte.

Etaler la pâte en rectangle de 20 * 60 cm. Appliquer le beurre sur les 2/3 de la longueur. Rabattre le côté non beurré sur le beurre, puis l’autre tiers par-dessus. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Tourner la pâte d’1/4 de tour. Etaler en un rectangle de 20*60 cm puis plier en 3. Placer au réfrigérateur 30 minutes.

Saupoudrer le plan de travail avec le sucre. Tourner la pâte d’1/4 de tour. Saupoudrer également la pâte de sucre. Etaler en un rectangle de 20*60 cm puis plier en 3. Placer au réfrigérateur 30 minutes.

Concasser les pralines roses.

Saupoudrer le plan de travail avec le reste de sucre. Saupoudrer également la pâte de sucre et étaler en un rectangle de 22*55 cm, avec une épaisseur de 4 mm. Tailler des carrés de 11*11 cm. Poser quelques pralines au centre des carrés. Pour chaque carré, rabattre les 4 angles au centre. Presser avec le doigt. Rabattre de nouveau les 4 angles obtenus au centre. Presser avec le doigt. Placer les kouin amann dans des cercles ou dans un moule à muffin en silicone. Saupoudrer légèrement de pralines roses. Cuire au four à 180 °C pendant 25 minutes.

Conseil :

Consommer dans les 48 heures pour profiter du cœur moelleux et pourquoi pas avec un sorbet aux fruits.

Remarque :

La recette provient du livre « La Durée ».

Comments

blog chocolat Kreavie

J’adore le Kouign Amann et les pralines roses ne le rendent que meilleur!

marie

je pense que le sorbet est en trop vu la quantité de sucre mais c’est rigolo d’avoir introduit des pralines lyonnaises dans un dessert breton. les régions se rapprochent

Leave a comment

name*

email* (not published)

website