Navigate / search

Rillette de Saumon à la Pomme Verte et Croustillant au Sésame

Cliquez sur les images pour agrandir

Comment faire de bonnes rillettes facilement et rapidement ? Il faut la juste quantité de beurre et de crème pour ne pas alourdir le saumon déjà gras. Pour le côté fraicheur, j’ai ajouté de la pomme verte, car bien croquante et acidulée. Un peu de coriandre et voilà une entrée rafraichissante pour un bel été. Et la petite note supplémentaire, aussi croquante et légère ; des croustillants de pâte filo parsemé de graines de sésame…

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes
Repos : 1 heure
Difficulté : Facile

Ingrédients pour 4 personnes :

200 g filet de saumon, 30 g de beurre, 2 cuil. à soupe de crème liquide, 2 citron, 1 pomme verte, 2 cuil. à soupe de coriandre hachée, ½ oignon cébette, 6 feuilles filo, 1 cuil. à soupe de graine de sésame, 2 cuil. à soupe d’œufs de saumon, sel, poivre, beurre.

Pocher le filet de saumon (sans peau) pendant 8 minutes dans une casserole d’eau bouillante additionnée de sel et du jus d’1 citron. Egoutter et laisser refroidir. Ecraser le saumon à la fourchette. Incorporer le beurre en pommade, la crème, le jus d’un citron, la pomme épluchée coupée en dés, la coriandre et l’oignon émincé. Mélanger et rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Placer 1 heure au réfrigérateur. La préparation un peu détendue va se raffermir au réfrigérateur.

Superposer les 6 feuilles de filo. A l’aide d’un emporte pièce, découper 4 disques. Coller les feuilles entre elle à l’aide d’un pinceau et de beurre fondu. Saupoudrer la surface de graines de sésame. Cuire au four à 180 °C pendant 10 minutes.

Dresser les rillettes, parsemer d’œufs de poisson et décorer avec les croustillants au sésame et quelques herbes fraîches.

Comments

nathalie

Superbe recette fabrice, j’ ai tout lu avec attention et concentration 😉 … l’ idée de tes disque filo/sésame, génial, je note aussi cette idée … et pourquoi pas mettre une pointe de vanille de Madagascar de Lord-Vanilla 🙂 .. va sur mon blog, dernier article.
bon week 🙂

ça sent beau...

Bonjour Fabrice,

J’aime beaucoup l’association du saumon avec la pomme verte et la coriandre !
Et les croustillants filo/sésame, légers, presque transparents accompagnent tes rillettes à merveilles.

J’espère que tout se passe bien pour toi au loin là-bas !!

Bises

Marie-Laure

yo

super les croustillants!!

laurence

J’aime beaucoup tes croustillants au sésame, je le note.

LIa022

hummmmmmmmmmmm!!
superbe cette recette!!
bravo fabrice ca me donne l’eau a la bouche!
bises lia

pierre

j’avoue que la pomme verte dans ces rillettes doit être délicieux bravo Fabrice !! Pierre

dilette

c’est absolument délicieux, cette recette a été grandement appréciée hier, avec les températures caniculaires cela passait très bien
Merci !

Bazarette

J’aime beaucoup cette recette, un plus avec le croustillant je note.

Saumon d'élevage

Belle recette, la pomme donne vraiment un saveur particulière à ce plat! A refaire.

Caviar

Je verrai bien une petite touche de caviar dans cette recette

Leave a comment

name*

email* (not published)

website