Navigate / search

Paupiette de Dine Farcie aux Légumes, Pak Choï et Jus au Wasabi

Cliquez sur les images pour agrandir

Comme je l’annonçais dans le programme des recettes de la quinzaine, je suis allé faire un saut dans le quartier asiatique de Santiago. Cette balade et mes achats m’ont donné quelques inspirations culinaires… Je vous rassure de suite, je n’ai acheté que des produits communs que vous trouverez aisément, même en grandes surfaces : pak choï, gingembre à sushi, vinaigre de riz et wasabi. Si vous ne connaissez pas encore le pak choï (Pascale en parlait déjà en 2007 !!!), c’est un légume proche de notre côte de bette. Mais il est bien plus intéressant au palais : plus doux, juteux et croquant, il se cuit en quelques minutes. Quand aux paupiettes, j’ai farci des escalopes de dinde avec un mélange de riz, de carotte, de céleri et de gingembre. Elles cuisent au four avec un bouillon de volaille qui servira à faire une sauce relevé au wasabi.

Préparation : 35 minutes
Cuisson : 15 minutes
Repos :
Difficulté : Moyenne

Ingrédients pour 4 personnes :

100 g de riz thaï, 1 carotte, 1 navet, 1 branche de céleri, 1 œuf, 2 cuil. à soupe de tranche de gingembre à sushi, 4 escalopes de dinde, 50 cl de bouillon de volaille, 8 pak choï, 2 cuil. à soupe de vinaigre de riz, 1 cuil. à café de wasabi, 2 cuil. à soupe de crème épaisse, sel, poivre.

Pour la farce, cuire le riz selon le temps indiqué sur le paquet dans une eau bouillante et salée. Eplucher et tailler en petits dés carotte, navet et céleri. Cuire ces 3 légumes séparément 3 à 5 minutes dans une eau bouillante et salée. Egoutter le riz et les légumes. Mélanger ces 2 préparations avec l’œuf entier et les tranches de gingembre coupées en dés. Assaisonner avec le sel et le poivre.

Aplatir les escalopes au rouleau à pâtisserie. Garnir le centre des filets avec de la farce et enrouler la viande autour. Egaliser les extrémités. Poser délicatement dans un plat à gratin. Ajouter le bouillon de volaille. Cuire au four à 180 °C pendant 15 minutes.

Pour le pak choï, couper les feuilles vertes et émincer en larges lanières. Mettre de côté. Emincer la partie blanche. Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d’huile et ajouter le blanc du pak choï. Cuire pendant 5 minutes à feu vif en mélangeant très régulièrement. Ajouter la partie verte et poursuivre la cuisson 2 minutes. Déglacer avec le vinaigre.

Retirer les paupiettes du four. Récupérer 25 cl de bouillon et porter à ébullition. Ajouter le wasabi et mélanger. Incorporer la crème et donner un bouillon pour faire réduire et épaissir la sauce. Emulsionner avec un mixeur plongeur. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Pour la présentation, j’ai coupé les paupiettes dans le sens de la longueur pour mettre en évidence la farce de riz et de légumes.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website