Navigate / search

Tartare de Saumon au Merken et Salsa au Yaourt Citronné

Cliquez sur les images pour agrandir

Verrine d’inspiration Mapuche, la communauté aborigène du sud du Chili et d’Argentine ! En effet, j’ai assaisonné le tartare de saumon avec du merken, l’épice de la communauté consommée quotidiennement par les Chiliens, et un simple filet d’huile d’olive. Il vous faudra donc un saumon bien frais et de très bonne qualité. Il est accompagné d’une mayonnaise au yaourt relevée avec de la ciboulette, du citron et du curcuma. Enfin, je ne pouvais pas terminer cette verrine sans avocat, le fruit qui fait la fierté et la notoriété du pays.

Préparation : 15 minutes
Cuisson :
Repos : 30 minutes
Difficulté : Facile

Ingrédients pour 12 verrines :

220 g de pavé de saumon, 4 cuil. à soupe d’huile d’olive, ½ cuil. à café de merken, 70 g de yaourt nature, 1 cuil. à café de ciboulette hachée, 1 citron vert, 2 cuil. à café de mayonnaise allégée, ½ cuil. à café de curcuma, 1 avocat, sel, branches de ciboulette pour la décoration.

Couper le saumon en petits dés. Saupoudrer avec le merken et mélanger avec 4 cuil. à soupe d’huile d’olive. Placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Dans un bol, mélanger le yaourt nature, la ciboulette, le jus du ½ citron, la mayonnaise et le curcuma. Rectifier l’assaisonnement avec le sel.

Eplucher et couper l’avocat en petits dés. Arroser avec le jus du ½ citron restant.

Dresser les verrines en déposant au fond un peu de mayonnaise au yaourt et au curcuma, couvrir avec l’avocat et terminer avec le saumon.

A savoir :

Le merken est une épice Mapuche, communauté du sud du Chili.

Le merken peut être remplacé par du tandoori ou du paprika. Dans ce cas là, pensez à assaisonner avec un peu de sel.

Comments

laurence

Un tartare de saumon est toujours un délicieux moment pour moi.

Fanny Raymond

Super recette, et pourquoi pas un torrontes pour l’accompagner…

Leave a comment

name*

email* (not published)

website