Navigate / search

Merken : l’épice Mapuche au Chili

Le merken est une épice Mapuche (communauté aborigène du Chili et d’Argentine qui signifie littéralement “peuple de la terre), se mariant avec quasiment avec la totalité des plats, viandes blanches ou rouges, poissons, fruits de mer, légumes, et particulièrement pommes de terre. C’est une manière simple et rapide de teinté d’exotisme et de caractère le moindre mets.

Le Merken est composé de piments finement hachés, de l’ail et de la coriandre séchés puis fumés et mélangés avec du sel.

Cette épice Mapuche, dégage des saveurs piquantes et fumées, a l’apparence d’une poudre rouge avec des petites graines de différentes tonalités.

Il est encore fabriqué artisanalement par les Mapuches et se consomme surtout au Chile.

Commercialisé en France par TERRE EXOTIQUE sous la dénomination « mélange d’épices mapuche » (environ 7 € les 60 g sur le site TERRE EXOTIQUE)

Comments

Gourmandenise

Merci pour cette nouvelle découverte culinaire et gourmande.
A bientôt
Bises

Poune

Bonjour ! Quel plaisir de découvrir de voir tes recettes battre au coeur du Chili… tu enrichis ta palette de nouvelles couleurs gustatives et c’est un vrai bonheur de te suivre sur ce chemin… ou une frustration comme dans le cas du Merken, que je n’ai pas réussi à trouver chez mes fournisseurs d’épices pourtant pointus qui ne peuvent pas non plus me concocter le mélange sans avoir les proportions… Est-ce que, par hasard tu saurais s’il y a un moyen de l’acheter en ligne ou de se procurer « la recette » (ce qui m’étonnerait)… en attendant, je substitue comme tu l’as indiqué. J’espère que tu vas bien, A bientôt !

Leave a comment

name*

email* (not published)

website