Navigate / search

La Lettre de la Cuisine de Fabrice n°59

Chères Cuisinières et Chers Cuisiniers,

A tous les gourmands gourmets,

Très heureux de vous retrouver ce mois-ci avec un peu de retard, mais il semble que même le printemps et l’été ne soient pas au rendez-vous en Europe et en France. Chaque jour, vous êtes toujours plus nombreux à vous inscrire et attendre la lettre, désormais mensuelle, dans vos boîtes. Je vous remercie pour votre confiance et votre fidélité.

Les Actualités Culinaires :

Comme d’habitude, faisons le point sur les produits du mois parce qu’ils sont à privilégier dans nos paniers. Le « Zoom sur les produits » est consacré aux produits très présents dans les recettes du mois.

Les Produits du mois de juin :

Légumes Fruits
Ail, artichaut, apserge blanche, asperge verte, aubergine, bette, betterave, brocoli, chou, concombre, courgette, céleri branche, épinard, fenouil, haricot, oignon, navet, pomme de terre, petit pois, poivron, radis, rhubarbe, cresson, frisée, laitue, oseille D’ici : cerise, fraise, framboise, melon, prune, pêche, tomateD’ailleurs : ananas, avocat, banane, citron, kiwi, fruit de la passion, mangue, nectarine, pamplemousse,
Fruits de mer Poisson
Tourteau, homard, langoustine Thon rouge, lotte, barbue, cabillaud, dorade grise, lieu, maquereau, merlan, merlu, raie, sardine sole, saint-pierre, turbot
 Fromage  Herbes
Camembert, Saint-marcellin, gouda, saint-sébastien Aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, coriandre, échalote, estragon, laurier, marjolaine, menthe, oignon, origan, persil, piment, romarin, sauge, thym
Volaille Viande
Canard, poulet, pigeon Lapin

 

Zoom sur les produits :

 

Citation :

A chaque lettre, je vous propose de découvrir une citation issue d’un livre offert récemment « une idée gourmande par jour », Valérie Strauss-kahn, Ed. Chêne :

« Le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les pays et de tous les jours » Anthelme Brillat-Savarin (gastronome français 1755-1826).

Les Actualités Du Blog

Ce sont toutes les actualités autour du blog, à commencer par l’hommage à Ramon et tous vos messages de réconfort. Ce sont aussi les articles sur ma vie au chili, les résultats des sondages et les actualités du web.

 

Hommage à Ramon

Je vous remercie profondément pour vos témoignages sincères et chaleureux. Il m’a fallu quelques temps avant de lire vos mots sur le blog « hommage à Ramon« , sur facebook ou dans ma messagerie, car au début, ils se traduisaient par beaucoup de larmes. Je suis aussi touché et attristé par les histoires tragiques vécues par les uns et les autres. Maintenant, nos compagnons sont tous ensembles et s’amusent…

Vie au Chili

A lire :

Le village artisanal « Pueblos los dominicos »

Le marché au poisson « Terminal pesquero metropolitano »

Sondages :

Rencontrez-vous des problèmes de connexion ?

Le site a rencontré quelques problèmes au mois de mai qui s’est traduit par des lenteurs d’affichage ou l’impossibilité de connecté. Raphaël, le webmaster, est rapidement intervenu pour corriger la base.

Utilisez-vous les accords mets et vins présents sur chaque recette ?

C’est une des différences avec les autres blogs. Sur chaque recette, hormis les potages et les desserts, vous trouvez un accord met et vin pour organiser votre repas. 58% des répondants utilisent de temps en temps mes conseils, 20% souvent et 17% jamais. Je vais conclure que la majorité d’entre vous dispose d’un « spécialiste » à la maison, rôle souvent tenu par le conjoint qui se régale de vos mets.

Qu’évoque pour vous la cuisine végétarienne ?

67% des répondants trouvent la cuisine végétarienne intéressante pour confectionner quelques entrées ou accompagnements. 13% ont répondu qu’à petite dose ça peut faire du bien et 15% ont indiqué que ce n’était pas pour eux. 3% des répondants sont végétariens. Les plats, que l’on pourrait nommés « végétariens » sont classés dans les entrées froides, chaudes et les verrines, où j’ai utilisé des légumes et des céréales.

 

Les actualités du web :

 

Les perles de Monin

Ce sont de petites perles de sirop de sucre nées de la cuisine moléculaire. Différents parfums sont disponibles : Caramel, Carribean, Cassis, Citron Vert, Concombre, Curaçao Bleu, Grenadine, Menthe Glaciale, Pamplemousse Rose, Passion, Pina Colada, Rose, Spicy, Violette, etc. Elles sont commercialisées pour donner une valeur ajoutée aux cocktails. Je n’ai pas encore testé, je n’irais pas en mettre dans un bon champagne, mais dans un cocktail, une verrine ou un dessert, l’idée me semble intéressante. En vente chez moninshopping.

Lepotiron.fr

Lepotiron.fr est une communauté de particuliers « jardiniers » et de petits producteurs, qui souhaitent localement donner, troquer ou vendre leur surplus de fruits et légumes. On peut aussi trouver des confitures et herbes aromatiques. Le site dispose aussi d’un blog riche en informations pour jardiner et consommer : lepotiblog.

 

Les concours sur la blogosphère

N’hésitez à pas participez aux concours organisés par les blogs ! Voici les thèmes, les blogs et les dates limites :

  • Apéritif dinatoire – 750 g (11 juillet 2010)
  • Apéritif dinatoire Mexicain – Odélices (29 juin 2010)
  • Café, thé ou cacao – Les gourmandises de Léa (30 juin 2010)
  • Recettes au BBQ – Tout le monde à table (31 juillet 2010)
  • Dessine moi un gâteau – La lettre gourmande (30 juin 2010)
  • Epices et délices – Popote de Pop (30 juin 2010)
  • La fraise dans tous ses états (10 juin 2010)

 

Les salons régionaux

  • Fête de l’agneau à Mortagne sur Gironde (17), 20 juin 2010
  • Soirée tartes flambées à Obermorschwihr (68), 25 juin 2010
  • Les sardinades, Port de Bouc (13), du 26 juin au 28 août 2010
  • Fête de l’agriculture, Vence (06), 26 juin 2010
  • Les européennes du gout, Aurillac (15), 2 au 4 juillet 2010
  • Fête de l’abricot à Rivesaltes (66), 9 juillet 2010
  • Festival des cultures et saveurs d’Europe, Strasbourg (67), 9 au 18 juillet

Les recettes de la quinzaine à venir :

Les Recettes du 14 au 27 juin 2010

Je vous remercie pour inscription et pour votre lecture.

A très bientôt sur le blog.

Avec gourmandise

Fabrice

Leave a comment

name*

email* (not published)

website