Navigate / search

Schowe Brun à la la Noisette

Cliquer sur la photo pour agrandir

Nous voilà sans doute dans la plus grande tradition des bredele d’Alsace. Même son nom est en dialecte (après 10 ans en Alsace, je crois que la bonne prononciation serait ch-fau-ve). C’est un délicieux sablé riche en noisette et très parfumé à la cannelle. Avec les emportes pièces, petits et grands peuvent s’amuser à confectionner toutes sortes de sujet : sapins, bonhomme de neige, animaux, étoiles, lunes… C’est encore une des recettes généreusement dévoilées par mon amie Véronique.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos : 24 heures
Difficulté : Facile

 

 Para ver la receta en español « lire la suite »

 

Les ingrédients pour 60 sablés :

200 gr de noisettes avec peau en poudre

300 g de sucre

2 œufs

125 g de lait (12 cl)

300 g de beurre

450 g de farine

20 g de cannelle de chine

Laisser le beurre 1 heure à température ambiante avant de réaliser la recette.

Dans un grand bol ou au robot, travailler le beurre, le sucre, la cannelle et la poudre de noisette. Ajouter 1 œuf entier. Ajouter la moitié du lait et mélanger. Ajouter la moitié de la farine et pétrir. Ajouter le reste de lait, puis la farine. Travailler pour former une boule. Couvrir et placer au réfrigérateur 24 heures.

Le lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur et laisser reposer 1 heure. Abaisser la pâte au rouleau sur une épaisseur de 5 à 6 mm environ. Découper les gâteaux à l’emporte pièce.

Battre le jaune d’œuf restant avec quelques gouttes de lait et dorer les biscuits à l’aide d’un pinceau.

Cuire à four à 180 °C pendant 15 minutes. Laisser refroidir avant de ranger.

A savoir :

Comme d’habitude, je vous conseille d’attendre au moins une journée avant de déguster ces sablés qui se garderont aussi plusieurs semaines. Ici, en Alsace, on en prépare des kilogrammes. Brigitte a déjà dépassé le kg et Véronique n’en est pas loin. Et tout le monde en profite ! famille, ami, voisin, collègue, facteur…

La galleta alsaciana « Schowe Brun » con avellanas

Estamos probablemente en la mejor tradición de Alsacia y de sus bredele. Incluso su nombre está en el dialecto (después de 10 años en Alsacia, creo que la pronunciación correcta sería CH-FAU-Vie). Se trata de una deliciosa galleta de nuez muy rica y condimentada con canela. Con el cortador de galletas, tanto grandes como pequeñas, pueden divertirse haciendo toda clase de temas: árboles, muñecos de nieve, animales, estrellas, lunas … Esta es otra de las recetas de mi amiga Verónica.

Tiempo de preparación: 30 minutos
Tiempo de reposo: 24 horas
Tiempo de cocción: 15 minutos

Ingredientes para 60 galletas:
200 g de avellanas en polvo
300 g de azúcar
2 huevos
125 g de leche
300 g de mantequilla
450 g de harina
20 g de canela

Deja la mantequilla durante 1 hora a temperatura ambiente antes de hacer la receta.
En un tazón grande o procesador de alimentos, trabajar la mantequilla, el azúcar, la canela y el polvo de avellanas. Añadir 1 huevo entero. Agregue la mitad de la leche y mezclar. Agregue la mitad de la harina y amasar. Agregue la leche restante, después la harina. Trabaje todo para formar una bola. Cubra y refrigere durante 24 horas.
Al día siguiente, retire la masa de la nevera y deje reposar 1 hora. Estirar la masa hasta lograr un espesor de 5 a unos 6 mm. Corte las galletas con un molde.
Batir la yema de huevo con unas gotas de leche y pasar este líquido con un  pincelsobre las galletas.
Hornee en horno a 180 ° C durante 15 minutos. Dejar enfriar antes de sacar.

A saber:

Como de costumbre, le aconsejo que esperar al menos un día antes de comer estas galletas que podrá conservar durante varias semanas. Aquí, en Alsacia, preparamos kilos. Brigitte ya ha superado el kg de galletas y Verónica no está lejos. Además,así se hacen regados no sólo a la familia, sino también a vecinos y conocidos…

Comments

axoulle

hum que ca a l’aire bon

Doria

Tu me fais découvrir une nouvelle version de ces petits gâteaux alsaciens !
Bisous, Doria

axoulle

ca doit etre vraiment delicieux

miss

 » Battre le jaune d’œuf restant  » : oups… fallait-il mettre le blanc la veille en plus de l’oeuf entier ?
Avez-vous la recette des petits croissants à la noisette je crois et recouverts de sucre glace ? Ma grand-mère est partie sans nous laisser ses recettes 🙁

Leave a comment

name*

email* (not published)

website