Navigate / search

Le Potiron.fr : trouvez, vendez, échangez les produits du jardin !

Connaissez-vous lepotiron.fr ? En dehors du fait qu’il a été ouvert par des amis, le site répond aux valeurs de mon blog : consommer des produits frais, de saison et de proximité. Lepotiron.fr est une communauté de particuliers « jardiniers » et de petits producteurs, qui souhaitent localement donner, troquer ou vendre leur surplus de fruits et légumes. On peut aussi trouver des confitures et herbes aromatiques. Le site dispose aussi d’un blog riche en informations pour jardiner et consommer.

Lepotiron.fr :

Lepotiron.fr est né d’un constat simple : un jardin produit souvent plus que la famille ne peut consommer. Aussi, plutôt que de jeter, l’idée est de créer un réseau pour donner, troquer ou vendre la surproduction des particuliers et des petits producteurs, à l’échelle locale.

Il vise ainsi à encourager la consommation de produits locaux et de saison. Il tend à lutter contre le gaspillage. Enfin, il crée du lien social en permettant aux gens de se rencontrer.

Des études ont démontré que de plus en plus de français souhaitent cultiver leurs propres produits, que la consommation locale s’accentue pour des raisons écologiques et que les producteurs cherchent de plus en plus une distribution directe pour un juste prix des produits.

Lepotiron est un site gratuit, lancée en décembre 2009. Il ne concerne pour le moment pour le moment que l’Alsace. Mais, l’aventure débute !

Vous aussi, dans vos villes respectives, rejoignez ce réseau en créant sur lepotiron.fr votre jardin avec vos annonces. Donnez, troquez ou vendez par exemple votre excédent de cerise, de courgette ou de tomate. C’est là l’idée du site : développer un réseau national, donner, troquer ou vendre votre surplus, rencontrer des personnes que vous n’auriez sans doute jamais croisées…

En 3 clics, sélectionnez votre ville, le produit et l’annonce du « poticulteur ». Vous obtenez immédiatement la liste des produits, l’adresse et le plan d’accès.

Le potiblog :

Le site s’accompagne déjà d’un blog, lepotiblog, sur lequel sont présentées, entre autres :

  • des astuces de jardinage respectueuses de l’environnement durable,
  • des fiches techniques sur les fruits, les légumes et les plantes aromatiques
  • les outils du jardin,
  • le jardinage bio
  • etc.

Comments

Tiuscha

Super idée, je suis étonnée d’être la seule à commenter… Et tes recettes sont toujours aussi belles et bonnes !
Merci pour le tuyau, moi je veux bien donner des fruits mais ce sont les autres qui ne viennent pas les cueillir (enfin ça dépend des années, cette année ils n’étaient pas très beaux en plus)

Raphael

Merci pour ce commentaire ! je suis un des créateurs du site 😉

Leave a comment

name*

email* (not published)

website