Navigate / search

Boulette de Boeuf à la Libanaise

Cliquez sur les images pour agrandir

Mon 1er cours de cuisine à Santiago n’a pas été sur la cuisine Chilienne mais Libanaise. C’est chez une nouvelle amie, Peggy, que nous avons réalisé un buffet « Mezze » avec une dizaine de plat. Quelques uns m’ont séduit, comme les boulettes de viande car très moelleuse, que j’ai bien sur mis à ma « sauce ». En incorporant dans la viande, 100% bœuf à mon goût, un mélange de beurre, de lait et de semoule cuite, on obtient des boulettes moelleuses. La cuisson joue aussi car elles sont saisies à la poêle puis mijotent dans la sauce tomate épicée au ras-el-hanout, au curry et au thym.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Repos :
Difficulté : Facile

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la sauce :

2 oignons – 2 gousses d’ail – 1 cuil. à café de raz-el-hanout – une ½ cuil. à café de curry – 500 g de sauce tomate – 1 cuil. à soupe de thym – sel.

Eplucher et hacher les oignons. Eplucher et écraser les gousses d’ail. Dans une grande sauteuse, faire chauffer un filet d’huile. Ajouter l’oignon et l’ail. Faire suer quelques minutes. Ajouter les épices et mélanger. Cuire 5 minutes. Couvrir avec la sauce tomate, 1 verre d’eau et le thym. Cuire à feu doux et couvert pendant 20 minutes.

Pour les boulettes :

1 oignon – 500 g de bœuf haché – 2 cuil. à soupe de beurre fondu – 4 cuil. à soupe de lait – 2 cuil. à soupe de chapelure – 2 cuil. à soupe de coriandre fraiche – 4 cuil. à soupe de semoule cuite – 1 œuf – sel – poivre.

Eplucher et hacher l’oignon. Faire suer dans une sauteuse avec un filet d’huile pendant 10 minutes à feu doux. Dans un bol, mélanger l’oignon, le bœuf haché, le beurre, le lait, la chapelure, la coriandre, la semoule et l’œuf entier. Malaxer et assaisonner avec le sel et le poivre.

Confectionner des boulettes puis les saisir dans une sauteuse avec une noix de beurre. Placer les boulettes de viande dans la sauce tomate et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.

Pour la finition :

2 cuil. à soupe d’amande – 2 cuil. à soupe de coriandre fraîche hachée.

Au moment de consommer, parsemer d’amandes concassées et torréfiées et de coriandre hachée.

Comments

laurence

Bien parfumées ces boulettes !

yo

appétissant comme tout!

Danièle PONS

Amandes et coriandre très oriental comme plat…

Tereza

Mmmmm, ca se voit tres appetissant! J ai hate d’essayer a realiser cette recette. Par contre, je ne sais pas qc c’est raz-el-hanout: des épices, je suppose? Je vais aller voir des rayons « produits exotiques » dans les supermarches…d’ailleurs, je comprends tres bien que votre premier coup de coeur au Chili etait pour la cuisine libanaise!

croquignoles

Fabrice, votre recette est à essayer bien vite, merci.
Vous êtes toujours aussi créatif.

Paddy

Recette testée et approuvée , j’ai juste utilisé de la chapelure sans gluten et remplacé la semoule par du fonio , pour raison d’intolérance .
Merci Fabrice pour ses délicieuses idées .

Leave a comment

name*

email* (not published)

website