Navigate / search

Trifle au Thé Matcha et aux Fraises

Cliquez sur les images pour agrandir

Voici venu le temps des fraises et des desserts rafraichissants. C’est aussi une période où l’on passe un peu moins de temps en cuisine et où l’on évite d’utiliser le four. Aussi, je vous propose une trifle, garnie de biscuit à la cuillère imbibé d’un sirop au kirsch, une crème parfumé au thé matcha, de bonnes fraises fruitées (ma préférence va pour la gariguette) et une petite chantilly parsemées de praline rose. Cette recette vous rappellera sans doute un dessert préparé récemment mais décliné au thé matcha. Dans quelques semaines, vous pourrez aussi remplacer les fraises par des cerises ou des framboises.

Préparation : 30 minutes
Cuisson :
Repos : 1 heure
Difficulté : Facile

Ingrédients pour 10 verrines :

Pour la crème au thé matcha :

25 cl de lait entier – ½ gousse de vanille – 1 cuil. à soupe raz de thé matcha – 3 jaunes d’œuf – 65 g de sucre – 25 g de maïzena – 50 g de beurre –– 80 g de fraises

Porter 12 cl de lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et le thé matcha. Couvrir et laisser infuser. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec 35 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Retirer la gousse de vanille du lait chaud et ajouter le reste de lait froid (13 cl). Incorporer la maïzena et le reste de sucre (30 g) au fouet dans le lait. Chauffer ce mélange puis verser un quart sur le mélange œufs – sucre. Fouetter et transvaser dans le reste de lait. Porter à ébullition en remuant en permanence. Retirer du feu dès le 1er bouillon et débarrasser dans un bol. Lorsque la crème atteint la température de 50 °C, incorporer le beurre coupé en petits morceaux en fouettant. Couvrir d’un papier film et placer au réfrigérateur. Lorsque la crème est froide, incorporer les fraises coupées en dés.

Pour le fond :

25 g de sucre – 50 g d’eau (ou 5 cl d’eau) – 2 cuil. à café de kirsch – 16 biscuits à la cuillère –

Chauffer le sucre et l’eau pour confectionner un sirop. Ajouter le kirsch. Découper les biscuits à la cuillère en tronçons et tasser au fond des verres. Arroser de sirop.

Pour le montage et la finition

100 g de fraise – 15 cl de crème liquide entière – 30 g de pralines roses.

Verser la crème au thé matcha sur les biscuits. Couper les fraises en cubes et les poser sur la crème au thé matcha. Battre la crème en chantilly et poser la trifle à l’aide d’une poche à douille. Parsemer de pralines roses concassées.

Laisser reposer au réfrigérateur avant de consommer très frais.

Comments

Mlle Chantilly

miam,que de fraicheur dans cette petite verrine.Cela m’inspire beaucoup.

axoulle

c’est une exelente idée de trifle j’adore l’association bravo!

pierre

c’est presqu’un tiramisu nouvelle version que tu nous fais là ! bravo !!Pierre

laurenceel

chic! comme trifle!

Emilie

Un délice pour les yeux!!!Impatiente de goûter!!

mayacook

Une merveille de gourmandise!

Leave a comment

name*

email* (not published)

website