Navigate / search

Brownie, Glace à l’Avocat et Coulis de Framboise Flambée

Cliquez sur les images pour agrandir

Avant tout, ce dessert est un hommage à Ramon, mon chat disparu brutalement et tragiquement, alors que je confectionnais la glace. Il m’a fallu une semaine avant de reprendre ce dessert. Maintenant, le « show must go one » et Fabrice est de retour en cuisine… Il existe de nombreuses recettes de brownie, faut-il encore avoir un bon chocolat, de bonnes proportions et une cuisson adaptée, pour éviter un biscuit trop gras, trop moelleux ou trop sec. Objectif réussi avec un chocolat Valrhona Caraïbes et sans noix. La glace à l’avocat, rappelons à ce sujet que c’est un fruit, se prépare en un tour de main, avec de la crème et du sucre, avec ou sans sorbetière. Enfin, j’ai poêlé, flambé au whisky et sucré quelques framboises, pour obtenir un équilibre de saveurs avec le brownie et la glace.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 25 minutes
Repos : 1 heure
Difficulté : Moyenne

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la glace à l’avocat :

2 avocats mûrs – 1 citron vert – 90 g de sucre glace – 40 cl de crème liquide entière.

Peler et écraser les avocats. Ajouter le jus du citron et mixer pour obtenir une consistance homogène. Incorporer le sucre glace. Monter la crème en chantilly et mélanger délicatement à l’avocat. Verser la préparation dans la sorbetière et turbiner pendant 15 minutes, le temps que la glace prenne. Si vous n’avez pas de sorbetière, placer l’avocat mixé et sucré au freezer. Au bout d’une heure, donner un tour de mixeur. Incorporer la crème chantilly et placer 2 heures au freezer.

Pour le brownie :

140 g de chocolat Valrhona Caraïbes – 55 g de beurre – 160 g de sucre – 3 œufs – 50 g de farine.

Au bain marie, faire fondre le chocolat et le beurre. Mélanger pour obtenir une consistance homogène. Laisser tiédir. Battre les œufs entiers et le sucre. Incorporer la farine. Verser le chocolat tiédi sur le mélange œufs sucre farine et mélanger. Laisser reposer le temps de chauffer le four. Cuire pendant 25 minutes à 160 °C, de préférence dans un moule en silicone, sur une hauteur de 2 cm. Laisser refroidir.

Pour le coulis de framboise :

200 g de framboise – 2 cuil. à soupe de whisky – 2 cuil. à soupe de sucre de canne.

Poêler les framboises à sec. Ajouter et flamber avec le whisky. Saupoudrer avec le sucre. Cuire à feu doux pendant 5 bonnes minutes. Débarrasser et laisser tiédir.

Dresser le dessert et saupoudrer de pistaches concassées.

Comments

boljo

Et vous trouvez du Valrhona jusqu’au Chili ou votre container en était plein ?
j’ai moins de chance dans mon « exil », pas de chocolat, mais des bras pour cuisiner. Des avocats souvent pourris dès l’achat, pas de sorbetière et rarement de framboises (et à des prix !!!!), mais mon brownie va bien, on le mange avec rien et il est bon ainsi.
Je plaisante (mais tout est vrai), pour vous dire que c’est une Jolie recette pour une bien belle histoire d’amour.
J’ai des animaux et je comprends votre tristesse et votre désarroi. J’ai justement rdv chez le véto pour un petit chien qui ne va pas bien, je suis de tout à coeur avec vous.

Lully

Bonjour Fabrice,
Je ne comprends que trop bien ton chagrin…alors comme un hommage également, je profite donc de la fête d’anniversaire de ma maman pour foncer ce samedi dans la cuisine afin de réaliser ton dessert, question de surprendre…j’adore !
Courage Fabrice, tu es un chef !
Amitié
Danielle

Danièle PONS

Moi aussi j’a

Danièle PONS

je ne sais pas ce que j’ai fait pour que le message que j’étais en train d’écrire soit envoyé…. pas de souci, je recommence… moi aussi j’ai perdu un chat, aussi je comprends ton chagrin, mon autre chat est diabétique et il lui faut une piqure d’insuline matin et soir, inutile de te dire à quel point je le chouchoute. Au mois de juillet ça fera 6 ans que je le soigne…
Ta recette me semble délicieuse je vais l’essayer la semaine prochaine, inutile de te dire qu’elle va encore faire sensation…
merci.

fabrice

Il n’y a effectivement pas de chocolat Valrhona au Chili mais je me le fais expédier par des amis depuis la France…

Fanny

Je viens de tester cette recette ce weekend, excellent, tout le monde en a repris un deuxième. Le brownie est en effet moins sec que d’autres recettes, la glace surprend, le mélange des trois se marie à merveille; j’ai toutefois eu une pensée pour toi en la réalisant…
Par contre, je n’avais pas de chocolat Valrhona, mais avec le Nestlé dessert 85% poour 3/4 et 70% pour 1/4, le résultat est réussi aussi. Merci

helene06

quelle originalité dans cette assiette!

Leave a comment

name*

email* (not published)

website