Navigate / search

Brochette de Poulet au Sésame et Confit de Tomate à l’Abricot

Cliquez sur les images pour agrandir

Effet de mode ou pas, je ne me lasse pas de ces petites verrines, toujours les bienvenues pour un apéritif plus festif ou plus original. Cette fois-ci, je suis parti sur des petites brochettes de poulet cuite en croûte de sésame, à consommer chaud, tiède ou froid, selon les goûts, le temps et votre disponibilité. Le confit de tomate, mijoté avec des abricots, des graines de coriandre, du gingembre, du poivron route et du citron, apporte un côté sucré salé équilibré et épicé. Le mélange séduit par ses saveurs. Il surprend aussi lorsque je dis à mes invités qu’il contient des abricots.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 h 30
Repos :
Difficulté : Facile

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour le confit de tomate aux abricots :

75 g d’abricot sec – 1 cuil. à café de graine de coriandre – 1 oignon – 1 poivron rouge – 20 g de gingembre frais – 250 g de tomate pelée (en boîte) – 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre – 4 cuil. à soupe de jus d’orange – 1 citron vert – 1 cuil. à café de sauce soja.

Cuire les abricots secs dans 25 cl d’eau pendant 20 minutes. Egoutter et récupérer 4 cuillères à soupe de jus de cuisson.

Torréfier les graines de coriandre dans une casserole sans matière grasse puis écraser dans un mortier.

Eplucher et hacher l’oignon. Couper le poivron en petits dés. Râper le gingembre. Couper les tomates en dés. Dans une casserole, faire suer l’oignon, le poivron et le gingembre. Après 5 minutes, ajouter les tomates épépinées et coupées en dés. Déglacer avec le vinaigre. Ajouter le jus des abricots, le jus d’orange, le jus du citron, la sauce soja et 15 cl d’eau. Cuire à feu doux pendant 1h30. Mélanger de temps en temps et écraser avec une cuillère. Si la sauce se dessèche, ajouter un peu d’eau en cours de cuisson.

Pour les brochettes de poulet :

300 g d’aiguillettes de poulet – 2 cuil. à soupe de farine – 1 œuf – 2 cuil. à soupe de graine de sésame – 3 cuil. à soupe de chapelure – sel – poivre – huile d’olive.

Découper les aiguillettes de poulet en petits tronçons réguliers pour obtenir une cuisson homogène. Mélanger les graines de sésame, la chapelure, le sel et le poivre. Battre l’œuf avec un petit filet d’huile d’olive. Embrocher les morceaux de poulet. Enrober de farine et tapoter pour éliminer l’excédent. Tremper successivement dans l’œuf puis dans le mélange de chapelure. Cuire à feu doux dans une sauteuse avec un filet d’huile. Compter 5 à 6 minutes.

Dresser dans des verrines ou sur de petites coupelles.

A savoir :

Il resta du confit de tomate que vous pouvez aussi consommer avec des viandes grillées.

Comments

aurore petit poussin

Huuum une sympathique verrine et ton confit tomates/abricot doit être succulent 😉 bises

mamie caillou

svp que fais-tu des abricots ?

cookies

Joli recette sucrée salée, je n’aurai pas pensé à marier tomate & abricot ….A tester de toute urgence !!!

Talons Hauts et Cacao

J’adore l’idée de ce petit confit…recette adoptée pour le week-end prochain

Leave a comment

name*

email* (not published)

website