Navigate / search

Aloe vera : le produit qu’il fallait trouver !

Cliquer sur les photos pour agrandir

C’est le produit qu’il fallait trouver à la devinette n°3 ! Difficile ? C’est vrai que la photo pouvait faire penser à d’autres fruits. Je suis épaté que l’aloe vera soit rapidement évoqué. Je vous avais donné quelques indices et mots clefs : « vous le connaissez tous », « beaucoup l’ont consommé d’une manière ou d’une autre », « ce produit a d’autre utilisation que la cuisine »… Cette plante connue depuis des milliers d’années est utilisé en médecine, en cosmétique, en plante ornementale et même en cuisine ! C’est le moment de découvrir cette plante en détail.

L’aloe vera est une espèce d’aloès originaire d’Afrique et de Madagascar, connue depuis l’antiquité. Elle aurait été importée en Amérique Latine par les colons espagnols. Les feuilles très épaisses, parfois dentelées, sont souples car très charnues.

En plante ornementale, elle se cultive facilement par bouturage dans le monde entier. Au milieu des longues feuilles épineuses poussent des fleurs hautes disposées en épis de couleur jaune ou oranger. Les différentes espèces s’adaptent aussi bien au climat désertique qu’au climat montagnard. Elle demande simplement du soleil, un terrain riche et poreux, un apport d’eau adapté. Elle est très présente dans le sud de la France.

Fleur à Zapallar, Chile, et vue de ma fenêtre au 7ème étage sur un bosquet d’ Aloe vera

En cosmétique, elle est utilisée pour le traitement de l’épiderme et l’hydratation. Ses effets tenseurs servent à lutter contre le vieillissement de la peau.

En médecine, ses propriétés sont appliquées aux traitements des brûlures et à la cicatrisation.

Enfin, en cuisine, la chair de l’intérieur des feuilles se consomment notamment en Asie comme dessert. La chair se compare à celle d’un raisin et le goût à celui d’un kiwi mais beaucoup plus doux. On la consomme en cube gélatineux, en sirop, dans des yaourts et en boissons (cocktail). Je l’ai consommé en yaourt au Chili et en Allemagne…

Yaourt consommé en Suisse (et Allemagne) et au Chile


Comments

laurence

Je le connaissais pour la médecine et la cosmétique mais je le découvre pour la cuisine.

Fatima

Oh belle découverte en cuisine je ne connaissais pas. Peut on en trouver en france ? Par contre du point de vue cosmétique l’aloé vera est très connu : Merci pour ses découvertes !!

YO

J’en fait pousser chez moi (ramené du Sri Lanka) et ca pousse comme du chiendent… Il suffit de le couper ensuite en tranche pour utiliser ça comme une crème. C’est super réparateur…

Mais jamais pensé à le manger… 😉

Leave a comment

name*

email* (not published)

website