Navigate / search

Fraisier à la Pistache pour la Fêtes des Mères

Il reste encore quelques jours avant la fête des mères. Il est temps de s’intéresser à cette fête, même si elle devenue mercantile, et de publier une recette : un fraisier à la pistache et aux pralines roses. Je suis parti d’une idée classique, le fraisier, mais j’ai parfumé la crème pâtissière à la pâte de pistache. La pâte d’amande s’est volatilisée pour laisser placer à une crème fouettée et des pralines roses concassés.

Cette année, la fête des mères est fixée le dimanche 29 mai. Cette fête familiale est l’occasion de réunir les différentes générations. Saviez-vous que cette tradition existait, sous une autre forme bien sûr, pendant l’antiquité ? En Grèce, on honorait la mère de Zeus, Rhéa. Les Romains fêtaient les matrones. En France, en 1806, Napoléon fut l’un des premiers à instituer cette fête pour relancer la fécondité. Différentes fêtes vont ensuite se succéder, très liées à l’histoire de notre pays, comme la fête des familles nombreuses, la journée des mères de familles nombreuses et les mères méritantes. L’actuelle fête est officialisée en 1928 puis légiféré en 1950. Elle est fixé le dernier dimanche de mai et exceptionnellement reporté au 1er dimanche de juin lorsque la pentecôte est aussi fin mai.

Fraisier à la Pistache et Pralines Roses

Préparation : 1 h 30
Cuisson : 20 minutes
Repos : 1 heure
Difficulté : Moyenne

Cliquez sur la photo pour agrandir

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la génoise :

4 œufs – 125 g de sucre en poudre – 125 g de farine – beurre – farine.

Au bain marie, fouetter les oeufs entiers et le sucre pour obtenir un mélange blanc et mousseux. L’appareil doit avoir au moins doublé de volume. Tamiser la farine et incorporer à la spatule. Verser la pâte dans un moule à manquer beurré et fariné (si vous utilisez un moule métallique). Cuire au four à 180°C pendant 20 minutes. Démouler et laisser refroidir.

Pour la crème pâtissière à la pistache

25 cl de lait entier – ½ gousse de vanille – 3 jaunes d’œuf – 65 g de sucre – 25 g de maïzena – 50 g de beurre – 1 cuil. à soupe de pâte de pistache – 100 g de fraises

Porter 12 cl de lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue. Couvrir et laisser infuser. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec 35 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Retirer la gousse de vanille du lait chaud et ajouter le reste de lait froid (13 cl). Incorporer la maïzena et le reste de sucre (30 g) au fouet dans le lait. Chauffer ce mélange puis verser un quart sur le mélange œufs – sucre. Fouetter et transvaser dans le reste de lait. Porter à ébullition en remuant en permanence. Retirer du feu dès le 1er bouillon et débarrasser dans un bol. Lorsque la crème atteint la température de 50 °C, incorporer le beurre coupé en petits morceaux en fouettant puis la pâte de pistache. Couvrir d’un papier film et placer au réfrigérateur. Lorsque la crème est froide, incorporer les fraises coupées en dés.

Le montage et la finition

50 g de sucre – 100 g d’eau (ou 10 cl d’eau) – 2 cuil. à café de kirsch – 60 g de fraise – 15 cl de crème liquide entière – 40 g de pralines roses.

Chauffer le sucre et l’eau pour confectionner un sirop. Ajouter le kirsch. Découper une tranche de génoise à la taille de l’emporte pièce. Imbiber avec le sirop.

Couper les fraises en lamelles dans le sens de la hauteur et les placer debout contre la paroi de l’emporte pièce.

Garnir le centre avec la crème pâtissière à la pistache et les dés de fraises. Egaliser la surface. Placer au réfrigérateur au moins 1 heure.

Retirer l’emporte pièce. Battre la crème en chantilly et appliquer sur le fraisier à l’aide d’une poche à douille. Parsemer de pralines roses concassées.

Cliquer sur les photos pour agrandir

Je souhaite une bonne fête à toutes les mamans !

Comments

Bazarette

Cett recette tombe à point, la saison des fraises et l’envie de crème pistache, je teste prochainement. Très jolie photo, les miennes seront plus classique pas de moule en forme de coeur. Merci

Fatima

Hummm à la pistache !! comme toujours, vous réalisez de très belles recettes. Bravo ! Et bonne fêtes à toutes les mamans

mamie caillou

quel beau cadeau pour la fête des mères…bravo

Frédée

Ohhh comme il est mignon!!! Il est digne des grands patissiers moi je dis!! Elle en a de la chance ta maman! Le fraisier est mon dessert préféré et de loin! J’en demande un a chaque fois pour mon anniversaire hehe! Bravo encore pour ta realisation!!

cathy

J’adore l’idée de la crème à la pistache qui se marie si bien avec les fraises, la présentation en forme de coeur est magnifique, c’est un fraisier qui plaira aux mamans c’est sûr!

fabrice

Initialement, j’ai acheté cet emporte pièce pour la Saint-Valentin. Finalement, je l’ai mis de côté pour la fête des mères…

delphcotecuisine

ce mariage doit etre absolument divin, dommage que je sois la seule a aimer la pistache dans la famille
merci pour cette recette que je garde tout précieusement tout de meme car on ne sait jamais le reste de ma tribu finira peut etre un jour par l’apprécier

bises gourmandes et douce journée
Delphine

la nonna

mamamia!!!je vais laisser ta recette en evidence!!peu etre que mon patissier de fiston aura une idée(lol)))))) pour sa gourmande de moman

arabelle

Que c’est beau!

blog chocolat Kreavie

C’est la saison des fraises et j’adore les fraisiers, que du plaisir!

clquipopotte

♥♥♥♥♥♥
CLquipopotte

pierre

salut mon ptit fabrice !!
bravo pour ton gateau pistache et fraise j’adore cette association !! ciao
Pierre

Chriss

Bonjour Fabrice,

Quelle taille fait ton moule a manqué ?

Merci

fabrice

Chriss, le moule à manquer fait 20 cm de diamètre

Maria75

Mais pourquoi c’est si bon??? Merci avoue pour toutes ces recettes si bonnes!

chrissbasto

bonjour fabrice
tu ne te sert pas de tes blancs d oeufs pour ta genoise?
répond moi vite c est une recette que je fais demain
MERCI BEAUCOUP

fabrice

si les oeufs se battent entier pour obtenir un mélanger blanc et mousseux

Leave a comment

name*

email* (not published)

website