Navigate / search

Lasagne d’Asperge Verte à la Crème d’Artichaut

Cliquer sur la photo pour agrandir

Avec les recettes aux asperges publiées ces dernières semaines, vous aurez compris que j’apprécie beaucoup ce légume, particulièrement les vertes. Riche en potassium et en vitamines B, l’asperge est peu calorique et a un effet diurétique. Cette fois-ci, elles sont préparées en lasagne revisitée, sans viande et sans tomate. Entre les pâtes, alternent des couches de crème d’artichaut relevé à l’huile de truffe et des asperges vertes grillées. Pour le côté gratin au fromage, j’ai préparé une émulsion au comté et au bleu.

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 10 minutes
Repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 échalote – 10 fonds d’artichaut cuit – 20 cl de lait – 25 cl de crème liquide – 2 cuil. à soupe d’huile d’olive – 2 bottes d’asperge verte – 40 g de fromage bleu – 40 g de comté – 10 feuilles de lasagne (de préférence fraîche) – huile – sel – poivre.

Eplucher et hacher l’échalote. Faire suer dans une casserole et ajouter les fonds d’artichaut coupés en dés. Mouiller avec 10 cl de lait et 10 cl de crème. Porter à ébullition et mixer. Maintenir au chaud.

Egaliser les asperges et cuire dans une sauteuse ou sur un grill avec un filet d’huile d’olive pendant 10 minutes environ. Assaisonner avec le sel et le poivre.

Dans une casserole, porter 10 cl de lait et l5 cl de crème à ébullition. Ajouter les fromages coupés en dés. Cuire à feu doux pour faire fondre les fromages. Mixer pour émulsionner la préparation.

Couper les pâtes en rectangle de 15 * 6 cm environ. Cuire 2 minutes dans l’eau bouillante et salée. Egoutter. Il ne reste plus qu’à monter votre lasagne à l’aide d’une poche à douille pour la crème d’artichaut. Selon votre goût, l’émulsion aux fromages nappera les lasagnes ou sera versé autour.

Cliquer sur les photos pour agrandir

Accord met et vin :

Un blanc aux notes minérales et florales (Hautes Côtes de Beaune, Saint Romain, Sancerre, Pinot Gris d’Alsace)

Leave a comment

name*

email* (not published)

website