Navigate / search

Millas, Glace Romarin Citron, Fraises au Porto Infusé et Coupole de Caramel

Cliquer sur la photo pour agrandir

Auparavant, mon glacier magimix était rangé loin de la cuisine, c’est à dire oublié dans un placard. Avec le déménagement, je lui réattribue ses fonctions, à savoir turbiner des glaces. Après une glace à la cardamome et un sorbet framboise myrtille que vous découvrirez en fin de semaine, je me suis lancé dans une glace au romarin et citron vert, simple et rapide à préparer. Ma voisine Veronica a été la 1ère à déguster et m’a dit « muy rico ». J’ai déposé cette boule de glace sur un millas, recette proche d’une crème aux œufs parfumé à l’orange (issue d’un numéro de Thuriès Magazine). Et puis il y avait ces fraises au marché qui me donnaient beaucoup envie… Elles terminent accompagnés d’une réduction de porto épicée à la cannelle. Pour la coupole de caramel, vous verrez, c’est un jeu d’enfant…

Temps de préparation : 1h15
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Difficulté : Moyenne

Para ver la receta en español « lire la suite »

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour les millas :

50 cl de lait – ½ sachet de sucre vanillé – ½ zeste d’orange – 65 g de beurre – 1,5 œufs – 100 g de sucre – 37 g de maïzena – 23 g de farine.

Dans une casserole, chauffer le lait avec le sucre vanillé, le zeste d’orange et le beurre coupé en morceaux pour le faire fondre Battre les œufs entiers et le sucre (pour mesure 1,5 œufs, battre un œuf, en prendre la moitié et l’ajouter à l’œuf entier), puis ajouter la maïzena et la farine. Verser le lait chaud sur le mélange œufs sucre farines. Mélanger, filtrer et verser dans un moule à muffins, de préférence en silicone pour faciliter le démoulage. Cuire au four à 200° C pendant 40 minutes. Les millas vont prendre une très belle couleur dorée à la surface.

Pour la glace au romarin et citron vert :

170 g de sucre – 2 citrons verts – 2 branches de romarin – 30 cl de crème liquide entière – 2 œufs.

Dans une casserole, verser 15 cl d’eau, le sucre et le zeste des citrons. Porter à ébullition. Incorporer les branches de romarin et poursuivre la cuisson 5 minutes. Retirer du feu, ajouter la crème, mélanger et enlever le romarin. Verser cette préparation dans la sorbetière et turbiner 30 minutes. Lorsque la glace est moelleuse, incorporer les blancs en neige battu à consistance souple. Verser dans un bac et placer au congélateur.

La réduction de porto :

20 cl de porto – 100 g de cassonade – 1 bâton de cannelle

Verser tous les ingrédients dans une casserole. Porter à ébullition et cuire 10 minutes. Retirer du feu et faire refroidir au réfrigérateur.

Les fraises :

250 g de fraies à couper en quartier…

La coupole de caramel :

100 g de sucre pour une coupole

Verser le sucre dans une casserole et chauffer pour le faire fondre. Secouer votre casserole pour mélanger le sucre. Il doit fondre progressivement et ne pas fumer. Ne pas utiliser un feu vif. Dès qu’il a une belle couleur dorée (155 °C), tremper une fourchette dans le caramel et l’agiter rapidement d’avant en arrière au dessus un récipient bombé et huilé (j’ai utilisé un « cul de boule » : bol à fond rond), de sorte à faire un quadrillage. Laisser refroidir et détacher. Confectionner autant de coupole que de convive.

Cliquez sur les images pour agrandir

Petit conseil de nettoyage :

Remplir votre casserole de caramel d’eau et la porter sur le feu. Avec l’eau à ébullition, le caramel va se dissoudre (plonger la fourchette au passage…).

Millas, Helado de Romero con limón, fresas al vino oporto y Carmelo


Hace algún tiempo, mi heladera Magimix estaba guardada en el fondo de un armario en la cocina, y allí quedaba olvidado. Tras mi mudanza, he empezado a darle un nuevo objetivo… Después de mi helado con frambuesa y arándano, receta que aparecerá muy pronto, me puse a hacer un nuevo helado con limón y romero, sencillo y rápido de preparar. Mi vecina Verónica fue la primera en degustarlo y me dijo: « Muy rico ». La presentación es sobre un millas, un pequeño pastel de flan con sabor a naranja (imitando una receta de Thuriès Magazine). Y como había encontrado fresas en el mercado, las añadí lo que me hizo sentir muy bien … Se termina con una reducción de vino de Oporto condimentada con canela. Y ello terminado con una cúpula de caramelo, muy fácil de hacer. …

Tiempo de Preparación: 1:15
Tiempo de cocción: 40 minutos
Tiempo de reposo: 30 minutos
Dificultad: Moderado

Ingredientes para 4 personas:
Para Millas:
50 cl de leche – ½ cucharaditas de azúcar de vainilla – cáscara de naranja ½ – mantequilla 65g – 1,5 huevos – 100 g de azúcar – 37 g de harina de maíz – 23 g de harina.

En una cacerola, calentar la leche con el azúcar de vainilla, cáscara de naranja y cortar en trozos de mantequilla hasta que se derrita. Bata los huevos y el azúcar (1,5 para las medidas de los huevos, batir un huevo, tomar la mitad y añadir el huevo entero), a continuación, agregue la maicena y la harina. Vierta el azúcar en la leche caliente con los huevos mezclados con la harina. Revuelva, cuele y vierta en recipiente para bollos, preferiblemente de silicona para facilitar la cocción. Hornee a 200 ° C durante 40 minutos. Las Millas cogerán un hermoso color dorado en la superficie.

Para el helado:
170 g de azúcar – 2 limones – 2 ramitas de romero – 30 cl de nata líquida batida – 2 huevos.

En una sartén, vierta 15 cl. de agua, el azúcar y la ralladura de limón. Llevar a ebullición. Añada el romero y cocer durante 5 minutos. Retire del fuego, agregar la crema, revolver y extraer el romero. Vierta esta mezcla en la heladera durante 30 minutos. Cuando el helado esté suave, agregar las claras batidas hasta una consistencia suave. Vierta la mezcla en una bandeja y congelar.

La reducción de vino oporto:

20cl de vino oporto – 100 g de azúcar moreno – 1 rama de canela

Vierta todos los ingredientes en una cacerola. Llevar a ebullición y dejar cocer 10 minutos. Retire del fuego y dejar enfriar en la nevera.

Fresas:

250 g cortadas en cuartos …

La cúpula de caramelo

100 g de azúcar para hacer la cúpula

Vierta el azúcar en un cazo y calentar hast que se derrita. Sacuda la sartén para mezclar el azúcar. Se deberán fundirse poco a poco, sin que se queme. No utilice fuego alto. Una vez que esté dorada (155 ° C), sumerja un tenedor en el caramelo y rápidamente mueva de atrás hacia adelante sobre un recipiente engrasado con forma esférica. Deje enfriar y sacar. Haga tantas como le parezca conveniente.


Consejo rápido de limpieza:

Para limpiar la cacerola donde has preparado el caramelo llénala de agua y caliéntala a fuego suave. Con el agua hirviendo, el caramelo se disuelva (mover el tenedor para sacr los restos de caramelo incrustados).

Comments

sab

toujours un ragle chez toi, même ailleurs!!

PIERRE

salut fabrice
bravo pour cette recette digne d’un grand chef glace romarin et fraise super l’association
pierre

Tiuscha

Très joli, je me joins à mes camarades pour saluer la recette autant que la présentation

Oly

Je suis revenue dans la blogosphère et reprend doucement mon blog… Chez toi tout est toujours aussi magnifique. Voilà une recette qui me fait bien envie !!!

Cocotte

Je découvre ce blog à l’instant, superbe!

anny

Bonjour Fabrice, dommage que tu sois parti si loin, plus moyen de te rencontrer à La Villa Gourmet, et profiter de tes démonstrations !! Ton dessert est tout simplement magnifique, une petite question: si on prépare les coupoles de caramel, est-ce que ça se garde bien , et comment ? J’ai fait déjà 2 fois ta recette de croustillants de cailles sauce au porto, un régal, et que de compliments ! Merci à toi si tu m’apporter une réponse concernant le caramel .Je te souhaite plein de bonnes choses , au plaisir de te lire, continue de nous faire réver avec tes merveilleuses recettes .Très amicalement .ANNY

fabrice

Comme il n’y a que du sucre, les coupoles en caramel se conservent… Chez moi, elles sont restées plusieurs jours posées sur le plan de travail. Donc, si la question est de savoir si on peut les préparer à l’avance, la réponse est oui.

Mlle Chantilly

C’est magnifique et cette coupole rend le tout très aérien. Je vais bientôt acquérir une sorbetière, donc je suis bien contente de pouvoir lire tes recettes de glace.Celle ci que tu proposes citron -romarin, me paraît bien fraîche et goûteuse.Merci.

marie

tu vas être le roi de Santiago et tes voisins vont t’adorer…

Kreavie blog chocolat

Wow impressionant cette présentation! C’est très beau et ça a l’air délicieux!

Caroline

Bonjour,
je n’ai pas essayé la coupole en caramel, en revanche, après deux essais infructueux, j’ai fini par emprunter la turbine de ma mère, et là, un vrai bonheur… La glace est excellente, on m’a demandé la recette….
Merci…
PS : pourquoi cette recette n’est pas dans glace? J’ai eu du mal à la retrouvé pour le commentaire (sinon, elle est imprimée et bien au chaud dans ma cuisine…)

Caramel

Bonjour,

J’ai essayé de réaliser la coupole, sur trois il y a 2 cassées et 1 moitié cassée…. elles se cassent quand je les detache…. pourtant j’ai huilé le bol….. Merci d’avance pour votre reponse.

fabrice

J’en fais régulièrement et ça marche à tout les coups, à condition de ne pas trop cuire le sucre ; il doit avoir une belle couleur blonde

Caramel

Et votre bol est en quoi?

fabrice

j’utilise un « cul de poule » le bol à fond rond de pâtissier en inox

Leave a comment

name*

email* (not published)

website