Navigate / search

La Lettre de la Cuisine de Fabrice n°58

Chères Cuisinières et Chers Cuisiniers,

A tous les gourmands gourmets,

La lettre est enfin de retour… 3 mois d’interruption, le temps de déménager, de s’expatrier, de s’installer et de récupérer mon ordinateur avec son logiciel de mailing. Je suis très content de vous retrouver et j’ai régulièrement lu votre impatience. La lettre arrive avec ses nouveautés : les produits du mois de mai, les actualités du blog (ma vie à Santiago, les nouvelles rubriques, les résultats des sondages). Ce sont aussi les sites web et les salons à visiter en France. Je vous remercie pour votre patience et je souhaite la bienvenue aux nouveaux inscrits. Vous êtes désormais 1.687 inscrits à la news !!!

Les Actualités Culinaires :

Comme d’habitude, faisons le point sur les produits du mois parce qu’ils sont à privilégier dans nos paniers. Le « Zoom sur les produits » est consacré aux produits très présents dans les recettes du mois.

Les Produits du mois de mai

Je m’efforce de vous produire une liste de plus en plus précise et exhaustive… (volailles et viandes sont données en terme de meilleurs cours sur le marché)

Légumes Fruits
Ail, apserge blanche, asperge verte, aubergine, bette, betterave, chou, concombre, épinard, fenouil, oignon, pomme de terre, radis, rhubarbe, cresson, frisée, laitue, oseille D’ailleurs : ananas, avocat, banane, citron, kiwi, fruit de la passion, mangue, nectarine, pamplemousse,D’ici : fraise, tomate
Fruits de mer Poisson
Langoustine, langouste homard, écrevisse, tourteau Barbue, Lotte, cabillaud, coquille Saint-Jacques, dorade grise, eglefin, hareng,
Dorade grise, lieu, limande, sole, maquereau, merlan, merlu, carrelet, raie, roussette, sardine, saint-pierre, tacoud, thon blanc (germon) et rouge, turbot
 Fromage   
Camembert, Saint-Marcellin, gouda, Saint-Sébastien  
Volaille Viande
Pigeon sera au meilleur prix.Poulet et poule seront à des tarifs moyens Veau et agneau seront au meilleur prix

 

Zoom sur les produits

 

Citation

A chaque lettre, je vous propose de découvrir une citation issue d’un livre offert récemment « une idée gourmande par jour », Valérie Strauss-kahn, Ed. Chêne :

« La cuisine, c’est comme la musique, un art dont il faut d’abord apprendre le solfège ». Joël Robuchon, chef cuisinier français né en 1945 (La Table de Joël Robuchon, l’Atelier de Joël Robuchon (plusieurs restaurants dans le monde) et la Cave de Joël Robuchon).

Les Actualités Du Blog

Ce sont toutes les actualités autour du blog, à commencer par mon déménagement. Découvrez également les nouvelles rubriques du blog et les résultats des sondages depuis la dernière news.

Chili con Fabrice

Début février, je me suis expatrié à Santiago (Chili) pour des raisons professionnelles. Je vous invite à découvrir l’article si ce n’est pas déjà fait. Depuis 3 mois, toutes les recettes publiées ont été réalisées dans ma nouvelle cuisine. N’ayez crainte, je poursuis mes recettes selon mon style, une cuisine de marché savoureuse, avec des produits que vous trouverez sur vos marchés.

 

Les nouvelles rubriques du site :

« Recette du chili »

Dans « recettes », « recette du chili », découvrez toutes les recettes que je commence à publier en fonction de mes découvertes

« Vie au chili »

Dans « nouveautés », « vie au chili », je vous propose de découvre ma ville, mon pays et mon continent d’accueil, en fonction de mes découvertes et de mes voyages.

« Verrines »

Les recettes « petites verrines » et « grandes verrines » ont été rassemblées dans la même rubrique « verrines”.

« Invités »

Dans « nouveautés », « invités », vous avez la possibilité de publier votre recette sur le site de la cuisine de Fabrice ! C’est très simple : envoyez-moi par mail votre recette rédigée et votre photo. Je la publierais avec votre prénom. Participez et partagez votre savoir-faire et vos tours de mains. Consultez ici les recettes déjà publiées par les internautes.

Actualités culinaires

Avez-vous lu le nouveau classement du guide Michelin, paru début mars ? Même à 18.000 km, je reste informé et vous ?…Découvrez les classements ici.

 

Sondages :

 

Qu’est ce qui vous intéresse le plus dans la cuisine ?

71 répondants se sont exprimés avec 185 réponses (3 choix possibles). Majoritairement, 78% des répondants, cuisinent pour faire plaisir à leurs proches et pour varier leur alimentation (59%). 52% des votants cuisinent aussi pour tester de nouvelles saveurs et 40% pour apprendre de nouvelles techniques et/ou se surpasser.

C’est bientôt Pâques, que pensez-vous cuisiner ?

57 visiteurs se sont exprimés. Sans surprise, l’agneau est arrivé en tête avec 38% des réponses puis une viande ou une volaille festive pour 24%.

Depuis un mois, les recettes sont plus simples. Quelles est votre appréciations ? (sondage publié du 19 au 29 mars)

40 visiteurs se sont exprimés et 50% d’entre eux pensaient qu’ils manquaient des recettes sophistiquées. 30 % des répondants appréciaient les recettes et 17% étaient très satisfaits.

Ces recettes reflètent 2 mois à cuisiner dans un petit appart’hôtel…Depuis, mon matériel est installé dans la cuisine de mon nouvel appartement.

Etes-vous tentez de manger des fruits de saison avant l’heure ?

95 personnes se sont exprimées. A force de militer pour les produits de saison, je suis très heureux de découvrir que 65% des répondants attendent le bon moment. 16% ont succombé ! On ne va pas leur en vouloir compte tenu des nombreuses tentations offertes… 11% estiment que c’est difficile de résister face à un étalage.

Rencontrez-vous des problèmes de connexion ?

Le site commence à être « lourd » de fichiers et j’ai besoin de savoir si vous rencontrez des problèmes afin d’adapter mon hébergement. Je compte sur votre participation.

 

Sites incontournables à visiter :

 

Albert Menès :

Albert Menès propose un large choix d’épices et de produits d’épiceries. Ils sont de bonne qualité et d’un bon rapport qualité prix. Je fais confiance à la marque depuis plusieurs années et vous avez du reconnaitre les packagings dans mon article « l’épicerie de Fabrice ». Si vous n’avez pas de grands magasins ou d’épiceries fines près de chez vous, sachez que Albert Menès expédie !!!

Notre Famille Cuisine

Connaissez-vous www.notrefamille.com ? Sur le site, ce sont des infos pour les mamans, la santé, l’horoscope, le couple, la beauté et ….. la cuisine. C’est là que j’interviens ! Régulièrement, des recettes de la cuisine de Fabrice sont sélectionnées et publiées sur le site.

Comment économiser ?

Sur le site « Comment économiser », il y a toutes sortes d’astuces pour faire des économies en cuisine : acheter au marché, avoir un comportement bio, utiliser une liste de courses, reconnaitre une vraie d’une fausse promotion, etc… Il y a aussi des astuces pour la maison, l’énergie, les nouvelles technologies, etc. N’hésitez pas à visiter le site ici.

Les concours sur la blogosphère

N’hésitez à pas participez aux concours organisés par les blogs : les participants étant moins nombreux que sur les gros institutionnels, vous avez sans doute plus de chance de gagner. En plus, vous pouvez communiquer avec eux. En ce moment, j’ai repéré :

 

A la découverte de l’Alsace

Strasbourg et l’Alsace vous attirent ? Afin de préparer votre voyage, consultez les blogs de 2 amis (je leur avait promis de faire un peu la promotion de leur site avant mon expatriation) :

  •  
    • François Muller, guide et interprète régional, pour découvrir la région, en individuel ou en groupe, avec des thématiques
    • Albert, Alsace Passion, le guide pour planifier vos visites, réserver une chambre, trouver un restaurant, etc.

Les salons régionaux

  • Fête de la Fraise, Velleron (Vaucluse), 8 mai 2010
  • Foire comtoise, Besançon, 8 au 16 mai 2010
  • Fête de l’asperge, Hoert (Alsace), 9 mai 2010
  • Fête du pain (France), du 10 au 17 mai 2010
  • Journée gourmandes du Morvan et de la Bourgogne, Saulieu (Côte d’Or), du 13 au 16 mai
  • Festival gourmand de Rennes, du 18 mai au 3 juin 2010
  • Savoirs et saveurs, Gap, du 21 au 23 mai 2010
  • Fête de l’agneau, Pauillac, 23 mai 2010
  • Salons saveurs des plaisirs gourmands, espace Champerret, Paris, 28 au 31 mai 2010
  • Fête de la morue, Bègles, du 28 au 30 mai 2010

Les recettes des quinzaines passées :

Ces recettes ont été publiées depuis la dernière newsletter. Vous avez peut-être loupés quelques publications. Venez les découvrir :

Les Recettes du 22 février au 7 mars 2010

Les Recettes du 8 au 21 mars 2010

Les Recettes du 22 mars au 4 avril 2010

Les Recettes 19 avril au 2 mai 2010

Les recettes de la quinzaine à venir :

Les Recettes du 3 au 16 mai 2010

Je vous remercie pour inscription et pour votre lecture.

A très bientôt sur le blog.

Avec gourmandise

Fabrice

Comments

didine

je ne reçois pas toujours votre lettre mais cela me manquait, (sans indiscrétion pourquoi être parti si loin) merci de continuer quand même à nous enchanter

clauflomat

ravie d’avoir à nouveau reçu « votre courrier » mais il y avait plein de « hiéroglyphes » et je l’ai reçu dans « le courrier indésirable »…ce n’est pas dramatique.
j’espère qu’à Santiago vous allez bien, que vous vous adaptez à votre nouvelle vie..
Juste la météo de l’est de la france (je suis de Metz)…alternance d’averses et de ciel dégagé, température rafraichie..
Continuez à nous faire « saliver » avec de nouvelles recettes, pourquoi pas chiliennes
amicalement

Jacqueline

Maintenant, je comprends mieux votre absence. Plus de newletter depuis un certain temps….. me laissait perplexe !
En lisant votre article sur votre déménagement, d’abord cela m’a inquiétée puis j’ai été vite rassurée, nous pourrons toujours lire vos recettes et en plus nous allons voyager et tout connaître sur la vie au Chili.
J’ai vu votre premier « diner presque parfait » et depuis je suis une grande fan de votre cuisine. Merci beaucoup.
Je vous souhaite une bonne continuation.
Bien cordialement.

Jacqueline

fabrice

Bonjour, pour les « hiéroglyphes », je n’ai pas de solution. ils peuvent apparaître sur les lettres avec accent. En fait, le problème provient d’incompatibilités entre les versions des navigateurs et des serveurs de messagerie que nous utilisons les uns les autres. Pour certains ca fonctionne sans problème, pour d’autres non… Pour cette raison, j’ai trouvé comme unique solution de publier aussi la lettre sur le site, afin de faciliter la lecture.

fabrice

Pour répondre aux questions, pourquoi être parti ? pourquoi si loin ?, voici quelques informations : lorsque j’ai commencé à travaillé, j’ai toujours pensé à une expérience à l’étranger. J’ai eu des opportunités d’expatriation à Los Angeles en 1993 et à Montréal en 1997. A l’époque, j’ai eu peur de partir… Quant le Chili s’est présenté, je me suis dit que c’était maintenant ou jamais. J’aime beaucoup la culture hispanique et je ne connaissais pas l’Amérique du Sud. L’offre était à durée déterminée, donc j’ai dit « oui »….

ça sent beau...

Bonsoir Fabrice,

Ravie de retrouver ta news toujours source d’info. intéressantes ! J’espère que ton installation s’est bien terminée et que tu trouves tes marques dans ton pays d’accueil.
Si ce n’est pas trop indiscret, ton opportunité professionnelle est-elle dans le domaine de la cuisine ?

A bientôt à travers blogs

Marie-Laure

marie

zut j’avais raté ton déménagement. quelle chance, je ne connais pas le Chili bien qu’un de mes amis marié à une chilienne ne cesse de me dire d’y aller. J’avais adoré Buenos Aires de l’autre côté du continent. tu n’as pas eu de chance avec le tremblement de terre. Présente nous quelques plats typiques même si on ne peut pas les réaliser ici en France c’est toujours intéressant de les connaitre. et je suis trop jalouse, tu vas mangé une viande de folie là-bas

Leave a comment

name*

email* (not published)

website